France-Maroc : « En cas de victoire, il faut savoir se comporter dans le respect le plus total »

France-Maroc : « En cas de victoire, il faut savoir se comporter dans le respect le plus total »

Au micro de Public Sénat, Mohamed Zidouh, le président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc, salue l’enthousiasme du « monde arabo-musulman » devant le parcours historique de l’équipe marocaine dans le Mondial de foot. Face au risque de débordements à l’issue de la rencontre décisive entre les Lions de l’Atlas et les Bleus, ce mercredi soir, il appelle au « respect mutuel ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France affronte le Maroc mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du Monde de football. Un match riche en significations, auquel assistera Emmanuel Macron, en déplacement au Qatar pour l’occasion. En France, où la communauté d’origine marocaine est très importante, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mobilisation de 10 000 policiers et gendarmes, dont 2 200 à Paris, autour des Champs-Elysées, pour prévenir tout débordement à l’issue de la rencontre.

« Que le Maroc atteigne les demi-finales est un exploit », note auprès de Public Sénat Mohamed Zidouh, le président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc. C’est la première fois qu’un pays africain se hisse aussi loin dans la compétition, et c’est à présent tout un continent qui semble rassemblé derrière les Lions de l’Atlas. « Ce match est important parce que le monde africain et arabo-musulman nous suit. On doit aller le plus loin possible. »

« Je pense que la qualité du sport est un critère de développement des pays. Aujourd’hui, quand le sport va, c’est que le pays en lui-même est en train d’évoluer dans le bon sens. C’est le fruit d’un travail de longue haleine », salue encore ce conseiller parlementaire.

« En cas de victoire, il faut savoir se comporter dans un autre pays dans le respect le plus total »

Les incidents qui ont émaillé les scènes de liesse sur les Champs-Elysées samedi dernier, après la victoire du Maroc sur le Portugal, ont été pointés du doigt par certains commentateurs, notamment à droite de l’échiquier politique. Selon une information du journal Le Monde, les forces de l’ordre ont procédé à 170 interpellations en France. « Le fait que l’on se pose la question du dispositif de sécurité en France [pour le match France-Maroc] est révélateur », s’est agacé le député du Rassemblement national Laurent Jacobelli ce mercredi dans la matinale de Public Sénat.

La confrontation entre les deux pays « ne doit pas sortir du cadre d’un match de la Coupe du Monde », insiste Mohamed Zidouh. « C’est un match avec du respect mutuel, des valeurs. Et par la même occasion, en cas de victoire, il faut savoir se comporter dans un autre pays dans le respect le plus total, ne pas abuser de cet enthousiasme et se comporter comme la communauté marocaine s’est toujours comportée, avec la plus grande crédibilité et sagesse », enjoint-il. L’équipe vainqueur de cette demi-finale affrontera l’Argentine, le dimanche 18 décembre, pour une place au panthéon du football mondial.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

France-Maroc : « En cas de victoire, il faut savoir se comporter dans le respect le plus total »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le