France-Maroc : « En cas de victoire, il faut savoir se comporter dans le respect le plus total »

France-Maroc : « En cas de victoire, il faut savoir se comporter dans le respect le plus total »

Au micro de Public Sénat, Mohamed Zidouh, le président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc, salue l’enthousiasme du « monde arabo-musulman » devant le parcours historique de l’équipe marocaine dans le Mondial de foot. Face au risque de débordements à l’issue de la rencontre décisive entre les Lions de l’Atlas et les Bleus, ce mercredi soir, il appelle au « respect mutuel ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France affronte le Maroc mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du Monde de football. Un match riche en significations, auquel assistera Emmanuel Macron, en déplacement au Qatar pour l’occasion. En France, où la communauté d’origine marocaine est très importante, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mobilisation de 10 000 policiers et gendarmes, dont 2 200 à Paris, autour des Champs-Elysées, pour prévenir tout débordement à l’issue de la rencontre.

« Que le Maroc atteigne les demi-finales est un exploit », note auprès de Public Sénat Mohamed Zidouh, le président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc. C’est la première fois qu’un pays africain se hisse aussi loin dans la compétition, et c’est à présent tout un continent qui semble rassemblé derrière les Lions de l’Atlas. « Ce match est important parce que le monde africain et arabo-musulman nous suit. On doit aller le plus loin possible. »

« Je pense que la qualité du sport est un critère de développement des pays. Aujourd’hui, quand le sport va, c’est que le pays en lui-même est en train d’évoluer dans le bon sens. C’est le fruit d’un travail de longue haleine », salue encore ce conseiller parlementaire.

« En cas de victoire, il faut savoir se comporter dans un autre pays dans le respect le plus total »

Les incidents qui ont émaillé les scènes de liesse sur les Champs-Elysées samedi dernier, après la victoire du Maroc sur le Portugal, ont été pointés du doigt par certains commentateurs, notamment à droite de l’échiquier politique. Selon une information du journal Le Monde, les forces de l’ordre ont procédé à 170 interpellations en France. « Le fait que l’on se pose la question du dispositif de sécurité en France [pour le match France-Maroc] est révélateur », s’est agacé le député du Rassemblement national Laurent Jacobelli ce mercredi dans la matinale de Public Sénat.

La confrontation entre les deux pays « ne doit pas sortir du cadre d’un match de la Coupe du Monde », insiste Mohamed Zidouh. « C’est un match avec du respect mutuel, des valeurs. Et par la même occasion, en cas de victoire, il faut savoir se comporter dans un autre pays dans le respect le plus total, ne pas abuser de cet enthousiasme et se comporter comme la communauté marocaine s’est toujours comportée, avec la plus grande crédibilité et sagesse », enjoint-il. L’équipe vainqueur de cette demi-finale affrontera l’Argentine, le dimanche 18 décembre, pour une place au panthéon du football mondial.

Dans la même thématique

France-Maroc : « En cas de victoire, il faut savoir se comporter dans le respect le plus total »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le