François Bayrou : « je vais tout faire pour aider Emmanuel Macron »
Emmanuel Macron et François Bayrou se sont parlés pendant près d’une heure, dans un restaurant du Palais de Tokyo à Paris.

François Bayrou : « je vais tout faire pour aider Emmanuel Macron »

Emmanuel Macron et François Bayrou se sont parlés pendant près d’une heure, dans un restaurant du Palais de Tokyo à Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le clan Macron avait savamment organisé l’image. Cette poignée de main entre le candidat à la présidentielle et son nouvel allié, François Bayrou, était le point d’orgue de cette rencontre, destinée avant tout aux photographes. Le tout au Palais de Tokyo, un lieu hautement culturel. Les deux hommes ont échangé pendant près d'une heure avant de s'exprimer devant les journalistes. « Je tenais publiquement à remercier François Bayrou pour le choix qui a été le sien et la responsabilité qu’il a prise » a débuté Emmanuel Macron. « Je la mesure car elle n’est pas mince sur le plan personnel, politique et historique. »

« C’est à la fois un renouvellement de la vie politique (…) mais aussi un mariage avec des familles politiques qui ont leur histoire politique, leurs valeurs » précise le candidat à la présidentielle. « C’est un tournant de cette campagne mais aussi de la vie politique française. »

Il a ensuite donné quelques détails sur leur rencontre : « Nous avons parlé du fond avec une volonté : construire ce rassemblement et ce renouvèlement avec des conditions solides d’un espoir nouveau, d’une capacité française à entrer dans le 21ème siècle. »

De son côté, François Bayrou a salué « une rencontre de bonne foi dont le but est simplement de rendre de l’espoir à un pays qui l’avait perdu. » Et de préciser : « on n’a pas  parlé d’intérêts partisans, on a pas eu de négociations (…) nous avons eu le sentiment qu’on ne pouvait pas continuer comme avant. » Même son de cloche du côté d’Emmanuel Macron qui a balayé tout accord sur les législatives. « Il faut faire les choses dans le bon ordre, viendront ensuite les législatives » a tranché le candidat. « Dans cette campagne, François Bayrou va apporter son expérience, sa sensibilité. Puis ce sera le temps des législatives. C’est le temps politique. »

Le maire de Pau est aussi revenu plusieurs fois sur ses critiques précédentes envers Emmanuel Macron. « Il ya  des moments où on est obligé de dépasser tout cela car ce qu’il se passe est trop grave » a-t-il souligné. « Ce n’est pas un secret que nous avons des différences, des nuances.» Quant à ces critiques, « ce n’était pas si dur que ça, c’était vigoureux » précise-t-il.

Il a enfin rappelé son rôle dans cette campagne. « Mon rôle est très simple : je vais tout faire pour aider » explique François Bayrou, soulignant qu’il n’y avait « qu’un seul candidat, je n’ai jamais accepté l’idée de ticket. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le