François Bégaudeau et Pierre Rosanvallon : « La gauche est-elle en guerre ? »

François Bégaudeau et Pierre Rosanvallon : « La gauche est-elle en guerre ? »

De quelle guerre parlons-nous ce soir dans Livres&Vous ? Et surtout de quelle gauche ? Celle qu’Emmanuel Maurel, ex-chef de l’aile gauche du PS, quittait il y a quelques semaines déplorant son manque de « socialisme » pour rejoindre « La France Insoumise » de Jean-Luc Mélenchon ? Ou celle d’Olivier Faure, premier secrétaire du PS qui évoquait le sentiment d’une « colonisation à l’envers » répondant à une question sur le « racisme anti-blanc » des mots rares dans la bouche d’un socialiste.
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nous avons tenté d’y répondre avec un romancier, scénariste et dramaturge engagé : François Bégaudeau qui fait paraitre chez Verticales son nouveau roman En guerre. Une romance entre un homme et une femme de deux milieux différents. François Bégaudeau reprend la phrase de Manuel Valls " Nous sommes en guerre" prononcée au moment des attentats de 2015 mais conclut plutôt que la guerre que nous vivons actuellement est uniquement  sociale.

Livres & vous, François Bégaudeau "quand Manuel Valls a dit : Nous sommes en guerre, il a commis une faute intellectuelle majeure"
00:48

Une guerre sociale…

Pour raconter cette guerre sociale, François Bégaudeau décrit de manière chirurgicale ses personnages. Une écriture qui vise à l’efficacité d’une analyse sociologique mais qui peut aussi être lue comme une sorte de  conte moderne … Les personnages oscillent entre le caricatural et la typologie d’un personnage immédiatement reconnaissable et déterminé socialement.

Livres & vous, François Bégaudeau : "Comme mes personnages, je suis moi même je suis au croisement d'un certains nombre de déterminations"
00:49

Est-ce que le socialisme et la gauche a fortiori ont disparu ? C’est l’impression que pourrait inspirer la somme que l’historien et théoricien de la gauche Pierre Rosanvallon a sorti au Seuil, Notre histoire intellectuelle et politique. 1968-2018, bilan d’un demi-siècle d’évolution de la gauche française. A-t-on enterré la gauche en 2018 ? En tous les cas cette gauche a une histoire que réactive Pierre Rosanvallon, se permettant aussi le « Je » ou plutôt le « Nous » pour raconter cette histoire sociale et  intellectuelle « commune » de la gauche.
 

Livres & vous, Selon Pierre Rosanvallon la gauche signifie d'abord "le refus de la fatalité face à une sentiment d'impuissance et de désenchantement""
00:35

Une histoire que François Bégaudeau s’est approprié dès ses jeunes années et qui a formé très certainement cet œil et cette plume très politisée.

Livres & vous, les références intellectuelles de François Bégaudeau "Dans les années 80, j'étais à contre-temps"
00:59

Une guerre contre le populisme…

Que reste-t-il de cette histoire de la gauche aujourd’hui dans nos partis politiques depuis la désintégration du PS après l’élection d’Emmanuel Macron ? Et surtout que faire des partis populistes qui font florès dans toute l’Europe : Viktor Orban en Hongrie, l’AFD en Allemagne, Matteo Salvini en Italie. Un populisme qui n’excepte pas la gauche, en témoigne l’ouvrage de la philosophe belge Chantal Mouffe titré Pour un populisme de gauche. Et d’ailleurs que pensent nos invités du terme « populisme » ?

Livres & vous, François Bégaudeau réfute l'usage du mot de populiste et sa stigmatisation
01:06

Un populisme de gauche…

Un populisme de gauche français qui risque de se voir un peu chamboulé suite aux affaires concernant Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise ces derniers jours.
François Bégaudeau conclut cette émission sur la gauche par une phrase définitoire mais qui peut amener à s’interroger sur le futur de cette gauche :
"La gauche ferait sans doute bien de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle".

Livres & vous, pour François Bégaudeau "La gauche ferait sans doute bien de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle"
00:21

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 26 octobre à 22h sur Public Sénat.
 

Adèle Van Reeth et ses invités François Bégaudeau et Pierre Rosanvallon

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

François Bégaudeau et Pierre Rosanvallon : « La gauche est-elle en guerre ? »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le