François de Rugy assure avoir « l’expérience » pour devenir président de l’Assemblée nationale

François de Rugy assure avoir « l’expérience » pour devenir président de l’Assemblée nationale

François de Rugy, député réélu sous l’étiquette LREM de la 1e circonscription de Loire-Atlantique, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. L’écologiste espère succéder à Claude Bartolone au perchoir.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réélu dans la 1e circonscription de Loire-Atlantique avec une confortable avance (66,14%), François de Rugy a annoncé dès dimanche soir au Figaro qu’il briguait la présidence de l’Assemblée nationale. Il assure avoir « l’expérience » nécessaire, grâce au deux mandats qu’il a déjà faits en tant que député. « J’ai exercé plusieurs fonctions à l’Assemblée », ajoute-il. Le député a été coprésident du groupe écologiste, puis vice-président du palais Bourbon.

Aussi, celui qui est désormais En Marche certifie faire « depuis plusieurs années un certain nombre de propositions cohérentes avec l’élan réformateur qu’Emmanuel Macron veut imprimer partout dans le pays, y compris à nos institutions ». Il évoque ainsi la question de la transparence à l’Assemblée - « il y a encore des progrès à faire » - ; son fonctionnement ; la procédure législative « trop longue » ; la réduction de 30% du nombre de députés, l’introduction d’une dose de proportionnelle  - « avec le scrutin majoritaire il y a quand même une diversité » - ; ou encore la limitation du nombre de mandats dans le temps. Lui-même assure qu’il s’agit de son dernier mandat de député.

Déjà dans le rôle de président de l’Assemblée nationale, il rappelle que le palais Bourbon « n’a pas à être un lieu déstabilisé par des gens qui voudraient ne pas respecter les règles ou ne pas avoir un débat normal ». Une remarque qui fait suite à l’évocation de l’élection de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. « Chacun est libre de tout ce qui dit dans l’hémicycle mais il faut que les débats puissent être conduits. »

François de Rugy certifie avoir « toujours été favorable à l’existence de deux chambres » et précise qu’il souhaite que la réduction du nombre de parlementaires s’applique également au Sénat. Il souhaite également que la navette parlementaire soit simplifiée : « Tout le monde y gagnerait ». « Si je suis candidat, c’est pour réformer l’Assemblée », a-t-il conclu.

Dans la même thématique

François de Rugy assure avoir « l’expérience » pour devenir président de l’Assemblée nationale
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

François de Rugy assure avoir « l’expérience » pour devenir président de l’Assemblée nationale
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le