François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC

François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC  mais affirme que « si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La motion de censure signée vendredi dernier par la France Insoumise, les socialistes et les communistes devait être votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, accompagnée d’un débat et d’une réponse du Premier ministre : « La vie démocratique, ce n’est pas un mouvement automatique. Ce ne sont pas des choses où on appuierait sur des boutons pour dire : on va manifester tous les samedis, on fait une motion de censure comme si de rien était » déclare François de Rugy.

Le ministre adresse une question à Jean-Luc Mélenchon et au Parti socialiste : « Est-ce que, dans le mouvement démocratique que nous vivons, c’est le moment d’avoir un débat de censure du gouvernement ? C’est une question légitime dans le débat démocratique (…) En quoi c’est utile, en quoi c’est opportun, d’avoir un débat de censure au Parlement ? »

Il conclut : « Si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. Mais c’est simplement une question de choix politique. »

Dans la même thématique

François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le