François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi
De retour de La Réunion, le candidat de la droite va rencontrer les députés et les sénateurs centristes.

François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi

De retour de La Réunion, le candidat de la droite va rencontrer les députés et les sénateurs centristes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après trois jours passés à La Réunion, parfois mouvementés, François Fillon se rendra mardi matin au Sénat, où il s’exprimera devant les groupes UDI des deux assemblées. Une réunion pour rassurer et échanger avec ses alliés qui, comme les Républicains, traversent la tempête politique depuis bientôt trois semaines.

« Il vient devant le groupe pour repréciser quels sont les termes de notre partenariat », explique la sénatrice Catherine Morin-Desailly. Le menu pourrait être chargé. Il y a tout d’abord la question des investitures pour les législatives, qui fait toujours l’objet de négociations entre les deux partis.

Le projet présidentiel, et les amendements réclamés par le centre, pourraient eux aussi être sur la table des échanges. « Comment approfondir le projet pour prendre les analyses portées par les centristes ? », demande la sénatrice de la Seine-Maritime, qui aimerait que François Fillon aille plus loin sur les thématiques éducative, culturelle et numérique.

« Je crois qu’on va dans le mur »

On voit mal également comment les affaires, qui empêchent la campagne de François Fillon de reprendre, pourraient ne pas être abordées durant la rencontre. « Je pense qu’il y aura un certain malaise qui sera exprimé », avance le sénateur Jean-Marc Gabouty. Si l’élu de la Haute-Vienne se pose en retrait, il ne cache cependant pas sa perplexité devant une situation qu’il juge « désagréable » et « inédite ». En parlant des « retours négatifs » dans sa circonscription, Jean-Marc Gabouty n’aborde pas vraiment la suite de la campagne avec optimisme. « Je crois que l’on va dans le mur. »

Catherine Morin-Desailly partage un diagnostic similaire. « On le voit dans nos campagnes, dans nos villes, notre électorat est très déboussolé. Les gens disent qu’ils ne savent plus pour qui voter », raconte-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le