François Fillon mis en examen pour détournement de fonds et recel d’abus de biens sociaux
François Fillon a été mis en examen ce matin, pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux, dans l’affaire d’emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et de ses enfants comme assistants parlementaires.

François Fillon mis en examen pour détournement de fonds et recel d’abus de biens sociaux

François Fillon a été mis en examen ce matin, pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux, dans l’affaire d’emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et de ses enfants comme assistants parlementaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est fait. François Fillon a été mis en examen ce matin, pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux, dans l’affaire d’emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et de ses enfants comme assistants parlementaires.

Le candidat à la présidentielle devait être convoqué demain en vue d’une mise en examen, avait-il annoncé il y a deux semaines lors d’une conférence de presse à son QG. Les juges ont finalement signifié à François Fillon leur décision avec un jour d’avance. L’ex-premier ministre s’évite ainsi la pression des caméras et photographes.

C’est un tweet du Canard enchaîné qui a annoncé la nouvelle en début d’après-midi, vite confirmée par l’avocat de François Fillon à l’AFP.

« La mise en examen est intervenue ce (mardi) matin. L'audition a été avancée pour qu'elle se déroule dans des conditions de sérénité », a expliqué Me Antonin Levy, qui n'a pas fait d'autre commentaire. Une source judiciaire a confirmé la mise en examen à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le