François Hollande « a tout cassé » selon Samia Ghali
Invitée de Territoires d’Infos, la sénatrice des Bouches du Rhône a durement commenté la sortie de François Hollande contre la réforme de l’ISF menée par le gouvernement. 

François Hollande « a tout cassé » selon Samia Ghali

Invitée de Territoires d’Infos, la sénatrice des Bouches du Rhône a durement commenté la sortie de François Hollande contre la réforme de l’ISF menée par le gouvernement. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande « a cassé toute la vaisselle et maintenant il dit " ils n'ont plus d’assiettes pour manger" » s’agace la sénatrice des Bouches du Rhône, invitée de Territoires d’Infos. Lundi, l’ancien président de la République a vertement critiqué la réforme de l’ISF conduite par son successeur, lors de sa première conférence en Corée du Sud. « La fiscalité, c’est un facteur de cohésion nationale et sociale » a tancé François Hollande. Une sortie qui a  vraisemblablement irrité la sénatrice des Bouches du Rhône.

« Il faudrait d’abord que, lui, dise, au parti socialiste, pardon ou excusez-moi j’ai fait des choix qui n’ont pas été les bons, j’ai mené une politique qui n’est pas la bonne » déclare Samia Ghali. Sévère quant au bilan de François Hollande, elle note qu’il « s’est fait coiffer par celui qu’il a formé, par Emmanuel Macron, en un coup de vent. » Samia Ghali estime qu’avant « d’avoir un regard critique sur les autres, il faut d’abord se faire sa propre critique. » Une condition qu’elle pose comme un préalable à un retour de l’ex-président dans la vie politique. 

Partager cet article

Dans la même thématique

François Hollande « a tout cassé » selon Samia Ghali
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

François Hollande « a tout cassé » selon Samia Ghali
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le