François Hollande « a tout cassé » selon Samia Ghali
Invitée de Territoires d’Infos, la sénatrice des Bouches du Rhône a durement commenté la sortie de François Hollande contre la réforme de l’ISF menée par le gouvernement. 

François Hollande « a tout cassé » selon Samia Ghali

Invitée de Territoires d’Infos, la sénatrice des Bouches du Rhône a durement commenté la sortie de François Hollande contre la réforme de l’ISF menée par le gouvernement. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande « a cassé toute la vaisselle et maintenant il dit " ils n'ont plus d’assiettes pour manger" » s’agace la sénatrice des Bouches du Rhône, invitée de Territoires d’Infos. Lundi, l’ancien président de la République a vertement critiqué la réforme de l’ISF conduite par son successeur, lors de sa première conférence en Corée du Sud. « La fiscalité, c’est un facteur de cohésion nationale et sociale » a tancé François Hollande. Une sortie qui a  vraisemblablement irrité la sénatrice des Bouches du Rhône.

« Il faudrait d’abord que, lui, dise, au parti socialiste, pardon ou excusez-moi j’ai fait des choix qui n’ont pas été les bons, j’ai mené une politique qui n’est pas la bonne » déclare Samia Ghali. Sévère quant au bilan de François Hollande, elle note qu’il « s’est fait coiffer par celui qu’il a formé, par Emmanuel Macron, en un coup de vent. » Samia Ghali estime qu’avant « d’avoir un regard critique sur les autres, il faut d’abord se faire sa propre critique. » Une condition qu’elle pose comme un préalable à un retour de l’ex-président dans la vie politique. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Press conference by Bruno Retailleau: restoring order, Paris, France, October 19, 2026.
5min

Politique

« Nous allons vivre un moment historique » : Bruno Retailleau appelle la jeunesse à prendre part à la présidentielle

Invité de HEC Débats, en partenariat avec Public Sénat, le candidat des Républicains a défendu devant les étudiants une refonte radicale de l’école, entre fin du « collège unique », autorité restaurée et rejet de la « massification ». Il a conclu en exhortant la jeunesse à s’engager dans ce qu’il présente comme la plus importante élection de la Ve République.

Le

François Hollande « a tout cassé » selon Samia Ghali
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes abordés lors de cette rencontre animée par les étudiants de HEC.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le