François Hollande en Colombie pour une visite de deux jours
François Hollande est arrivé dimanche à Bogota pour une visite officielle de deux jours consacrée au "soutien" de la France à l...

François Hollande en Colombie pour une visite de deux jours

François Hollande est arrivé dimanche à Bogota pour une visite officielle de deux jours consacrée au "soutien" de la France à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande est arrivé dimanche à Bogota pour une visite officielle de deux jours consacrée au "soutien" de la France à l'accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, a constaté l'AFP.

L'avion du président français s'est posé vers 21h20 (02h20 GMT lundi) sur la base militaire Catam de Bogota, en provenance d'Antofagasta, au Chili où M. Hollande était en visite officielle depuis samedi. Il a été accueilli par la ministre colombienne des Relations extérieures, Maria Angela Holguin.

Il doit entamer sa visite officielle lundi matin par une cérémonie à la Quinta Bolivar, maison du héros de l'indépendance Simon Bolivar (1783-1830), suivie d'une réunion avec son homologue colombien Juan Manuel Santos au palais présidentiel Casa de Nariño. Une soirée culturelle, dans le cadre de l'année croisée France-Colombie, est prévue en début de soirée au théâtre Colon, dans le centre historique de Bogota.

Le chef de l'Etat français consacrera ensuite la journée de mardi au processus de paix. Il doit rencontrer, dans la matinée à la résidence de France, des représentants de victimes du conflit armé qui déchire la Colombie depuis les années 60 et a fait au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Avec le président Santos, il gagnera ensuite Cali (sud-ouest) pour visiter à proximité l'une des zones où doivent se rassembler les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes).

M. Hollande rencontrera à cette occasion les acteurs du "mécanisme de suivi" tripartite de l'accord de paix signé le 26 novembre entre le gouvernement et les Farc, dont l'émissaire de l'ONU, le Français Jean Arnault.

L'accord prévoit la mise en place de 26 campements à travers le pays, où doivent se regrouper les guérilleros pour déposer les armes dans un délai de six mois, sous la supervision de l'Onu.

La France participe à hauteur de 17 millions d'euros au fonds européen de 95 millions d'euros d'aide lancé en décembre à Bruxelles.

La dernier président français à s'être rendu en Colombie avait été François Mitterrand en 1989.

Partager cet article

Dans la même thématique

François Hollande en Colombie pour une visite de deux jours
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

François Hollande en Colombie pour une visite de deux jours
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le