François Hollande en Colombie pour une visite de deux jours
François Hollande est arrivé dimanche à Bogota pour une visite officielle de deux jours consacrée au "soutien" de la France à l...

François Hollande en Colombie pour une visite de deux jours

François Hollande est arrivé dimanche à Bogota pour une visite officielle de deux jours consacrée au "soutien" de la France à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande est arrivé dimanche à Bogota pour une visite officielle de deux jours consacrée au "soutien" de la France à l'accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, a constaté l'AFP.

L'avion du président français s'est posé vers 21h20 (02h20 GMT lundi) sur la base militaire Catam de Bogota, en provenance d'Antofagasta, au Chili où M. Hollande était en visite officielle depuis samedi. Il a été accueilli par la ministre colombienne des Relations extérieures, Maria Angela Holguin.

Il doit entamer sa visite officielle lundi matin par une cérémonie à la Quinta Bolivar, maison du héros de l'indépendance Simon Bolivar (1783-1830), suivie d'une réunion avec son homologue colombien Juan Manuel Santos au palais présidentiel Casa de Nariño. Une soirée culturelle, dans le cadre de l'année croisée France-Colombie, est prévue en début de soirée au théâtre Colon, dans le centre historique de Bogota.

Le chef de l'Etat français consacrera ensuite la journée de mardi au processus de paix. Il doit rencontrer, dans la matinée à la résidence de France, des représentants de victimes du conflit armé qui déchire la Colombie depuis les années 60 et a fait au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Avec le président Santos, il gagnera ensuite Cali (sud-ouest) pour visiter à proximité l'une des zones où doivent se rassembler les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes).

M. Hollande rencontrera à cette occasion les acteurs du "mécanisme de suivi" tripartite de l'accord de paix signé le 26 novembre entre le gouvernement et les Farc, dont l'émissaire de l'ONU, le Français Jean Arnault.

L'accord prévoit la mise en place de 26 campements à travers le pays, où doivent se regrouper les guérilleros pour déposer les armes dans un délai de six mois, sous la supervision de l'Onu.

La France participe à hauteur de 17 millions d'euros au fonds européen de 95 millions d'euros d'aide lancé en décembre à Bruxelles.

La dernier président français à s'être rendu en Colombie avait été François Mitterrand en 1989.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le