François Hollande est arrivé au Chili
Le président François Hollande est arrivé samedi matin au Chili pour une visite officielle de deux jours, qui sera suivie d'un...

François Hollande est arrivé au Chili

Le président François Hollande est arrivé samedi matin au Chili pour une visite officielle de deux jours, qui sera suivie d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président François Hollande est arrivé samedi matin au Chili pour une visite officielle de deux jours, qui sera suivie d'un déplacement en Colombie.

L'avion du président français s'est posé à 08h15 locales (11h15 GMT) à l'aéroport international Arturo-Merino-Benitez de Santiago. M. Hollande a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre chilien des Relations extérieures, Heraldo Munoz.

Le président français doit entamer sa visite par une cérémonie de dépôt de gerbe au pied de la statue du héros de l'indépendance chilienne Bernardo O'Higgins, œuvre du sculpteur français Albert Ernest Carrier-Belleuse.

Il se rendra ensuite au Palais présidentiel de la Moneda pour une cérémonie d'accueil suivie d'un entretien avec la présidente Michelle Bachelet, avant la signature d'accords.

Les deux présidents doivent ensuite lancer officiellement "l'année franco-chilienne de l'innovation" lors de l'ouverture du Forum scientifique et académique. Puis ils visiteront ensemble le musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme de Santiago.

M. Hollande doit également rencontrer dimanche Isabel Allende, présidente du Parti socialiste chilien, fille de l'ancien président Salvador Allende victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973. Il visitera la maison historique de la famille Allende, la "Guardia vieja", et déposera une gerbe sur la sépulture de l'ancien président.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le