François Hollande: “Je suis socialiste”

François Hollande: “Je suis socialiste”

L'ancien président François Hollande affirme qu'il ne renonce pas à la politique et se dit toujours "socialiste", dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président François Hollande affirme qu'il ne renonce pas à la politique et se dit toujours "socialiste", dans un entretien diffusé dimanche sur France 3 Nouvelle Aquitaine.

"J'ai été président de la République, je ne peux pas dire, mon temps est terminé, je ne m'occuperai plus de tout ça (...) Non, j'ai mes engagements, je suis socialiste, je l'ai été dès mon plus jeune âge de citoyen", assure l'ancien élu corrézien qui fut aussi premier secrétaire du Parti socialiste (de 1997 à 2008).

"Il faut savoir ce qu'on a fait, et il faut être capable de regarder l'Histoire, ce qu'elle a apporté grâce aux socialistes, grâce à la gauche, grâce à toutes les forces de progrès", souligne-t-il encore.

Mais il faut aussi, "savoir se projeter dans l'avenir" assure l'ancien chef de l'Etat (2012-2017), venu en Nouvelle Aquitaine dans son ancien fief électoral à Tulle (Corrèze) pour dédicacer son dernier livre "Les leçons du pouvoir".

"Quand on voit le creusement des inégalités, quand on voit le désordre climatique, quand on voit le retour au protectionnisme, quand on voit le libéralisme qui avance sans progrès social, on se dit +Il doit y avoir une idée forte pour y répondre+, ça s'appelle le socialisme mais pas avec les instruments d'hier parce qu'à chaque défi il faut trouver de nouvelles propositions et si je peux être utile...", dit-il.

rhl/jlp/gf

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le