François Hollande : « L’administration Trump représente un défi pour l’Europe »

François Hollande : « L’administration Trump représente un défi pour l’Europe »

De son côté, le président américain doit s’entretenir samedi par téléphone avec le président français, la chancelière allemande et Vladimir Poutine.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En déplacement à Berlin pour un « déjeuner de travail » avec la chancelière allemande Angela Merkel, François Hollande a mis en garde l’Europe face à l’administration américaine. Une volonté de renforcer le couple franco-allemand face au Brexit et à la présidence américaine de Donald Trump.

En déplacement à Berlin pour un « déjeuner de travail » avec Angela Merkel, François Hollande a estimé que la nouvelle administration Trump représentait « un défi » pour l’Europe.

« Parlons très franchement, il y a le défi que pose la nouvelle administration américaine, par rapport aux règles commerciales, et à ce que doit être notre position pour régler les conflits dans le monde » a déclaré le président de la République. Un sommet des dirigeants européens est prévu la semaine prochaine à Malte, pour tenter de sortir le projet européen de la crise provoquée notamment par le Brexit.

Alors qu’il prône une politique « isolationniste », Donald Trump n’a jamais caché son désintérêt pour l’Union européenne, saluant la décision du Royaume-Uni d’en sortir. Ce vendredi, il a reçu  à Washington la première ministre britannique Theresa May afin d’aborder les relations post-Brexit, notamment au niveau commercial.

« Il faut parler avec Donald Trump, élu par le peuple américain » ajoute François Hollande. « Mais nous devons le faire aussi avec une conviction européenne et la promotion de nos intérêts et de nos valeurs ».

Des discussions qui commenceront ce samedi. Donald Trump a en effet annoncé qu’il s’entretiendra par téléphone avec François Hollande, Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le