François Hollande : le prochain président devra avoir « une vision élevée » pour l’agriculture

François Hollande : le prochain président devra avoir « une vision élevée » pour l’agriculture

Le chef d’Etat a dressé le portrait robot de son successeur idéal pour le domaine agricole, sans pour autant dévoiler de noms. « Ce que je vais lui demander, c’est : comment faire pour surmonter les crises, sans démagogie. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande, qui inaugurait le Salon de l’agriculture, est revenu sur les qualités que devra mettre en œuvre son successeur pour relever les défis du monde agricole. « On n’a pas besoin d’être d’un département rural pour avoir de la considération pour l’agriculture » a-t-il expliqué au micro de Campagnes TV. « Et je ne voudrais pas que ce soit ça qui s’installe (…) Je ne vais pas regarder un candidat selon le département dont il est l’élu. Ce que je vais lui demander, c’est : comment faire pour surmonter les crises, sans démagogie car c’est tellement simple de venir au salon en disant ‘vous allez voir, dès que j’aurais votre confiance, les crises vont disparaitre’. Elles ne disparaitront pas les crises. C’est un mensonge » tranche le chef d’Etat.

Quelles missions pour son successeur ? « Il faut que le prochain président puisse être immédiatement mobilisé sur la politique agricole commune. Ca va se jouer tout de suite » insiste-t-il. « Enfin, je lui demanderai d’avoir pour l’agriculture une vision élevée, haute. De bien voir que c’est une industrie agro-alimentaire qui permet à la France d’être exportatrice. Ce sont des territoires qui sont vitalisés, dynamisés, animés par les agriculteurs. Et c’est aussi de faire en sorte que l’environnement puisse être une valeur partagée et que l’agriculture contribue au succès de l’accord sur le climat. »

Dans la même thématique

François Hollande : le prochain président devra avoir « une vision élevée » pour l’agriculture
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le