François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »
A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris, François Hollande a accordé une interview exclusive à Olivier Alleman de Campagnes TV.

François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »

A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris, François Hollande a accordé une interview exclusive à Olivier Alleman de Campagnes TV.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dernier tour de piste pour François Hollande qui effectuait son ultime visite du Salon de l'Agriculture, en tant que président de la République. Dans une interview pour Campagnes TV, le chef d'Etat est revenu sur le bilan de son quinquennat en matière agricole mais aussi sur les crises profondes qui touchent notamment les éleveurs ou les céréaliers. Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, il a mis en garde les agriculteurs contre « le repli national. » 

« Je voudrais mettre en garde les agriculteurs. Il y a une tentation qui pourrait être celle du repli national » explique-t-il. « Finalement, on produit pour nous-mêmes, on consommera ce que l’on fait, on ne fera pas venir des produits venant de l’extérieur et on aura pas besoin d’exporter. Si l’agriculture française n’exportait plus, elle ne pourrait pas entretenir autant d’activités et donc d’emplois, ici en France » affirme-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le