François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »
A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris, François Hollande a accordé une interview exclusive à Olivier Alleman de Campagnes TV.

François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »

A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris, François Hollande a accordé une interview exclusive à Olivier Alleman de Campagnes TV.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dernier tour de piste pour François Hollande qui effectuait son ultime visite du Salon de l'Agriculture, en tant que président de la République. Dans une interview pour Campagnes TV, le chef d'Etat est revenu sur le bilan de son quinquennat en matière agricole mais aussi sur les crises profondes qui touchent notamment les éleveurs ou les céréaliers. Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, il a mis en garde les agriculteurs contre « le repli national. » 

« Je voudrais mettre en garde les agriculteurs. Il y a une tentation qui pourrait être celle du repli national » explique-t-il. « Finalement, on produit pour nous-mêmes, on consommera ce que l’on fait, on ne fera pas venir des produits venant de l’extérieur et on aura pas besoin d’exporter. Si l’agriculture française n’exportait plus, elle ne pourrait pas entretenir autant d’activités et donc d’emplois, ici en France » affirme-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le