François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »
A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris, François Hollande a accordé une interview exclusive à Olivier Alleman de Campagnes TV.

François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »

A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris, François Hollande a accordé une interview exclusive à Olivier Alleman de Campagnes TV.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dernier tour de piste pour François Hollande qui effectuait son ultime visite du Salon de l'Agriculture, en tant que président de la République. Dans une interview pour Campagnes TV, le chef d'Etat est revenu sur le bilan de son quinquennat en matière agricole mais aussi sur les crises profondes qui touchent notamment les éleveurs ou les céréaliers. Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, il a mis en garde les agriculteurs contre « le repli national. » 

« Je voudrais mettre en garde les agriculteurs. Il y a une tentation qui pourrait être celle du repli national » explique-t-il. « Finalement, on produit pour nous-mêmes, on consommera ce que l’on fait, on ne fera pas venir des produits venant de l’extérieur et on aura pas besoin d’exporter. Si l’agriculture française n’exportait plus, elle ne pourrait pas entretenir autant d’activités et donc d’emplois, ici en France » affirme-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le