François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »
A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris, François Hollande a accordé une interview exclusive à Olivier Alleman de Campagnes TV.

François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »

A l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris, François Hollande a accordé une interview exclusive à Olivier Alleman de Campagnes TV.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dernier tour de piste pour François Hollande qui effectuait son ultime visite du Salon de l'Agriculture, en tant que président de la République. Dans une interview pour Campagnes TV, le chef d'Etat est revenu sur le bilan de son quinquennat en matière agricole mais aussi sur les crises profondes qui touchent notamment les éleveurs ou les céréaliers. Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, il a mis en garde les agriculteurs contre « le repli national. » 

« Je voudrais mettre en garde les agriculteurs. Il y a une tentation qui pourrait être celle du repli national » explique-t-il. « Finalement, on produit pour nous-mêmes, on consommera ce que l’on fait, on ne fera pas venir des produits venant de l’extérieur et on aura pas besoin d’exporter. Si l’agriculture française n’exportait plus, elle ne pourrait pas entretenir autant d’activités et donc d’emplois, ici en France » affirme-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
11min

Politique

Entre appels à la « clarification » face au RN et mode de désignation du candidat, la tension revient chez les LR, malgré « un bilan positif » des municipales

Les sénateurs LR ont débriefé des municipales jugées réussies dans les villes moyennes, malgré les défaites de Paris et Lyon. Reste le cas de Nice, où Bruno Retailleau n’a pas appelé à battre Eric Ciotti, allié au RN. La sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone, présente sur la liste de Christian Estrosi, dénonce « l’absence de clarification de (sa) famille politique ». Le bureau politique de ce mardi soir devrait permettre quelques franches explications…

Le

France Presidential Election
10min

Politique

LR, PS, RN, LFI,… objectif 2027 : que révèlent les chiffres des municipales ?

À un an de la présidentielle, les résultats des élections municipales offrent un premier aperçu des forces et faiblesses des principaux partis, sans pour autant prédire ce que va donner la bataille pour 2027. Entre ancrages locaux solides et fragilités stratégiques, la droite (LR), la gauche (PS, LFI), le centre et l’extrême droite (RN) dessinent un paysage fragmenté et incertain, où chaque camp commence déjà à se positionner pour 2027.

Le

François Hollande met en garde les agriculteurs contre « le repli national »
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le