François Hollande rêve de « revanche », selon Valérie Trierweiler
François Hollande "veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire", affirme son ex-compagne Valérie...

François Hollande rêve de « revanche », selon Valérie Trierweiler

François Hollande "veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire", affirme son ex-compagne Valérie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande "veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire", affirme son ex-compagne Valérie Trierweiler dans un livre à paraître le 25 septembre.

Cinq ans après la sortie de son best-seller "Merci pour ce moment" (750.000 exemplaires tous formats confondus), la journaliste de Paris Match publie "On se donne des nouvelles" (Les Arênes) qui rassemble quelques-uns de ses meilleurs reportages parus dans l'hebdomadaire mais aussi des souvenirs personnels.

Dans un chapitre intitulé "Merci pour ces lendemains", Valérie Trierweiler revient sur ses relations avec l'ex-chef de l’État. "Hollande. Je dis Hollande quand je parle de lui. Sans mépris ni déni", écrit-elle.

"Il veut de nouveau se placer dans la course à la présidentielle, c'est certain. C'est sa nature, son obsession, sa raison de vivre", estime la journaliste. "Il sème ses petits cailloux, en lance d'autres sur celui qui lui a succédé et qu'il honnit", poursuit-elle.

"Il veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire. Il n'aime pas être mal-aimé", insiste la chroniqueuse. "Il regrette de ne pas s'être présenté en 2017. Quand cessera-t-il de toujours tout regretter, les grandes comme les petites décisions", s'interroge-t-elle.

De façon plus personnelle, la journaliste avoue avoir revu son ex-compagnon "à plusieurs reprises, discrètement et sans casque" après leur séparation. "Nous avions encore des choses à nous dire, des fils à démêler après la brutalité de mon départ", explique-t-elle.

Elle indique notamment que François Hollande lui a rendu visite à son domicile après la publication de son best-seller et lui a dit "comprendre l'écriture de ce livre".

"Et puis le temps a fait son œuvre, le lien s'est distendu jusqu'à se briser irrémédiablement", dit-elle.

La journaliste se montre très sévère à l'égard de ses confrères Gérard Davet et Fabrice Lhomme ("Un président ne devrait pas dire ça").

"Lorsque nous vivions ensemble (avec François Hollande), j'avais assisté à un dîner organisé par ces deux journalistes. Je trouvais leur jeu grossier". Elle dénonce le "double jeu" de ceux qui "ne rechignaient à aucune courbette".

"Après la publication de ce livre, Hollande, dans un accès de lucidité, a immédiatement compris qu'il ne s'en relèverait pas. Il était terrassé", écrit-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le