François Patriat  annonce  un groupe LREM de 25 sénateurs
Lors de sa conférence de presse, le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat a précisé la composition du futur groupe LREM du Sénat. 25 sénateurs ont déjà adhéré en attendant une trentaine dans les prochaines semaines.

François Patriat annonce un groupe LREM de 25 sénateurs

Lors de sa conférence de presse, le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat a précisé la composition du futur groupe LREM du Sénat. 25 sénateurs ont déjà adhéré en attendant une trentaine dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui, il y a 26, 25 noms qui ont adhéré au groupe, a annoncé le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat. Ce  fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, travaille depuis plusieurs semaines à la constitution d’un groupe La République En Marche au Sénat. « Le formidable printemps démocratique qui a eu lieu il y a quelques semaines ne peut pas rester à la porte du Sénat (…) Nous ne pouvons pas, nous, qui sommes adhérents d’En marche continuer d’exister dans un groupe où l’ambiguïté survivrait »  a justifié l’ex socialiste.

En ce qui concerne la composition du prochain groupe LREM du Sénat, François Patriat a précisé que quatre élus ultramarins l’avaient déjà rejoint. Deux autres pourraient suivre. « D’autres parlementaires nous ont dit qu’ils donneraient leur réponse dans les 48 H, mais je ne doute pas que pour la rentrée parlementaire, ce groupe aura atteint les 30 et les aura dépassés » a-t-il annoncé. Ce qui ferait de La République En Marche, « le troisième groupe du Sénat », a-t-il annoncé fièrement. Étaient présents à ses côtés ce mardi, la sénatrice Bariza Khiari déléguée nationale d’En Marche, Nicole Bricq ou encore le sénateur écologiste André Gattolin

François Patriat a également indiqué, que des socialistes, des centristes et des radicaux en feraient partie. Quant aux Républicains, il précise ne pas les avoir contactés.

Plus d'informations à venir

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le