François Patriat  annonce  un groupe LREM de 25 sénateurs
Lors de sa conférence de presse, le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat a précisé la composition du futur groupe LREM du Sénat. 25 sénateurs ont déjà adhéré en attendant une trentaine dans les prochaines semaines.

François Patriat annonce un groupe LREM de 25 sénateurs

Lors de sa conférence de presse, le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat a précisé la composition du futur groupe LREM du Sénat. 25 sénateurs ont déjà adhéré en attendant une trentaine dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui, il y a 26, 25 noms qui ont adhéré au groupe, a annoncé le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat. Ce  fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, travaille depuis plusieurs semaines à la constitution d’un groupe La République En Marche au Sénat. « Le formidable printemps démocratique qui a eu lieu il y a quelques semaines ne peut pas rester à la porte du Sénat (…) Nous ne pouvons pas, nous, qui sommes adhérents d’En marche continuer d’exister dans un groupe où l’ambiguïté survivrait »  a justifié l’ex socialiste.

En ce qui concerne la composition du prochain groupe LREM du Sénat, François Patriat a précisé que quatre élus ultramarins l’avaient déjà rejoint. Deux autres pourraient suivre. « D’autres parlementaires nous ont dit qu’ils donneraient leur réponse dans les 48 H, mais je ne doute pas que pour la rentrée parlementaire, ce groupe aura atteint les 30 et les aura dépassés » a-t-il annoncé. Ce qui ferait de La République En Marche, « le troisième groupe du Sénat », a-t-il annoncé fièrement. Étaient présents à ses côtés ce mardi, la sénatrice Bariza Khiari déléguée nationale d’En Marche, Nicole Bricq ou encore le sénateur écologiste André Gattolin

François Patriat a également indiqué, que des socialistes, des centristes et des radicaux en feraient partie. Quant aux Républicains, il précise ne pas les avoir contactés.

Plus d'informations à venir

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

François Patriat  annonce  un groupe LREM de 25 sénateurs
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le