François Patriat : « Emmanuel Macron va travailler comme avant et peut-être même plus, car il ne va pas quitter son bureau ! »

François Patriat : « Emmanuel Macron va travailler comme avant et peut-être même plus, car il ne va pas quitter son bureau ! »

Le président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (LREM-RDPI) s’est montré rassurant quant à la santé du chef de l’Etat, diagnostiqué positif au covid-19.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été testé positif au covid-19 ce jeu matin. Résultat : le premier ministre Jean Castex, et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, sont placés à l’isolement, comme plusieurs présidents de groupes politiques au Palais Bourbon qui ont déjeuné avec le chef de l’Etat mardi.

« Je leur souhaite à tous un prompt rétablissement. Quant au chef de l’Etat, je lui adresse mes vœux les plus chaleureux. Je sais qu’il va surmonter cette épreuve comme il en a surmonté d’autres », assure François Patriat, président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants au Sénat.

« Cela prouve que les messages de prudence sont nécessaires », estime-t-il. Proche d’Emmanuel Macron, il affirme que le chef de l’Etat « porte tout le temps le masque ». « La vigilance est de mise. Mais je n’ai pas d’inquiétude pour le chef de l’Etat qui est parfaitement suivi et dont les symptômes sont bénins. Dynamique et travailleur acharné comme je le connais, je sais qu’il a toute sa lucidité, toutes ses facultés. Il va travailler comme avant et peut-être même plus car il ne va pas quitter son bureau ! », s’exclame l’ancien socialiste.

Comme Patrick Kanner, François Patriat avait déjeuné avec le président de la République il y a 15 jours : « Nous étions à 1,5 mètre les uns des autres. Mais même dans ces conditions, on n’y échappe pas ». Et de marteler en conséquence : « Demandons aux Français d’en faire plus dans une période où le relâchement peut exister ».

Le sénateur de la Côte-d’Or trouve donc que cela justifie, une fois de plus, le maintien de la fermeture des restaurants décidée par le gouvernement malgré la fronde des acteurs du secteur : « Cela prouve que la précaution prise vis-à-vis des restaurants est justifiée, car c’est dans les moments où on enlève le masque qu’on est contaminés ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

François Patriat : « Emmanuel Macron va travailler comme avant et peut-être même plus, car il ne va pas quitter son bureau ! »
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le