François Patriat : le MoDem «devrait se plier aux mêmes règles que nous»
« C’est à eux de faire leur examen de conscience », estime François Patriat, qui revient sur l’investiture polémique de Marielle de Sarnez.

François Patriat : le MoDem «devrait se plier aux mêmes règles que nous»

« C’est à eux de faire leur examen de conscience », estime François Patriat, qui revient sur l’investiture polémique de Marielle de Sarnez.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les investitures La République En Marche (LREM) accordées lundi aux eurodéputés centristes Marielle de Sarnez et Jean-Louis Bourlanges créent la polémique et semblent ne pas être du goût de François Patriat. Obtenues dans le cadre des négociations laborieuses avec le MoDem, ces deux candidats affichent chacun quatre élections successives au Parlement européen au compteur. Sauf qu’En Marche, qui a fait du renouvellement politique l’un de ses axes de bataille, s’impose à limiter ce nombre de mandats à trois.

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur François Patriat, qui siège à la commission d’investiture, n’y est pas allé par quatre chemins. Que le MoDem « assume », répond-il :

« Que les adhérents du MoDem et que les responsables du MoDem assument leurs propres décisions, quand elles ne sont pas parfaitement en cohérence avec les exigences de La République en Marche. Je crois que c’est à eux de faire leur examen de conscience. »

« C’est sa responsabilité vis-à-vis de l’opinion publique »

Pour le sénateur de la Côte-d’Or, l’un des fidèles de la première heure d’Emmanuel Macron, le MoDem est un mouvement « qui devrait se plier aux mêmes règles auxquelles nous nous plions aujourd’hui. » Et de conclure :

« C’est sa responsabilité vis-à-vis de l’opinion publique et vis-à-vis des électeurs demain. »

Un peu tôt dans l’après-midi, François Bayrou avait pris la défense de ses candidats sur Twitter, indiquant que ces derniers n’avaient jamais été « de leur vie députés à l’Assemblée nationale » :


Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

François Patriat : le MoDem «devrait se plier aux mêmes règles que nous»
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le