François Ruffin veut résister à l’attrait de la présidentielle “qui pervertit tout”

François Ruffin veut résister à l’attrait de la présidentielle “qui pervertit tout”

Le député de La France insoumise François Ruffin confie dans un livre qui paraît mercredi vouloir "résister" à l'attrait de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de La France insoumise François Ruffin confie dans un livre qui paraît mercredi vouloir "résister" à l'attrait de l'élection présidentielle qui "pervertit tout", même s'il "rêve d'un président reporter".

Dans "Ce pays que tu ne connais pas" (Les Arènes), le député interpelle Emmanuel Macron et compare, à partir de leur fréquentation du même lycée à Amiens, sa propre trajectoire à l'ascension du président - à qui il aurait "manqué" "d'avoir connu la médiocrité", donc "l'empathie".

A propos du 9 juillet 2018, lorsque le chef de l'Etat a réuni le Congrès à Versailles, François Ruffin écrit: "Seul sur l'estrade (...), vous incarniez la mort et j'ai pensé +Président, c'est une malédiction+. Je ne vous veux plus comme président, c'est évident. Mais je ne veux plus de président tout court, plus de président-soleil, astre autour duquel la vie tourne".

Selon le député de la Somme, l'élection présidentielle "pervertit tout, et je le sens jusqu'en moi-même: ça vous effleure, ça grossit en vous comme une tumeur, ce +Pourquoi pas moi ?+ Les médias, les sondages, les collègues vous farcissent d'une ambition qui n'est pas la vôtre".

"Il faut y résister, alors, à la présidentielle, sans quoi on glisse dedans comme sur un toboggan, saisi par un tourbillon. (Il faut) être fidèle à soi-même, s'inventer un rôle personnel, +feu follet de la République+, ranimant la flamme du peuple", déclare François Ruffin.

Plus tôt dans le livre, celui qui se définit comme "député reporter" dit "rêver à un président reporter, un président sociologue, qui à l'occasion, comme Henri IV (il paraît), se grimerait, revêtirait sa capuche, descendrait incognito à la taverne, pour écouter les habitants".

Dans les remerciements, François Ruffin précise que les droits d'auteur du livre sont "directement versés à l'association Picardie Debout! qui a pour objet de dire Non à Macron, et pour projet de préparer autre chose".

Dans un tweet et une vidéo publiés mercredi, le député a justifié le secret qui a entouré la sortie du livre: "Quand un boxeur envoie un crochet, il ne prévient pas à l’avance. C’est donc par surprise que je publie aujourd’hui +Ce pays que tu ne connais pas+, un uppercut moral qui atteindra, je l’espère, le Président".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le