Fraude fiscale: les époux Balkany démis de leur mandat à Levallois

Fraude fiscale: les époux Balkany démis de leur mandat à Levallois

Deux jours après leur condamnation en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour fraude fiscale, le maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Deux jours après leur condamnation en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour fraude fiscale, le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany et son épouse et première adjointe Isabelle, ont été démis de leur mandat, a annoncé vendredi à l'AFP la préfecture des Hauts-de-Seine.

"Les deux arrêtés de démission on été notifiés aux époux aujourd'hui", a indiqué la Préfecture. La cour d'appel de Paris avait ordonné mercredi "l'exécution provisoire" de la peine complémentaire d'inéligibilité, ce qui signe la fin de leur règne à la tête de la commune cossue des Hauts-de-Seine, ravie il y a plus de 30 ans aux communistes.

C'est le deuxième adjoint au maire, Jean-Yves Cavallini, qui prendra provisoirement la tête de la mairie, à une semaine du premier tour des élections municipales.

"Nous tenons à remercier chaleureusement les magistrats de cette sanction aussi inutile (puisque nous n'étions pas candidats aux municipales) que volontairement humiliante pour des faits n'ayant rien à voir avec la gestion, pendant 37 ans de la ville..." , a réagi Mme Balkany sur son compte Facebook, raillant la "célérité très inhabituelle" de la préfecture.

Joint par l'AFP, son mari a lui jugé "l'arrêté de la préfecture normal, parce qu'il y a le jugement de la cour d'appel".

La justice reprochait aux époux de 71 et 72 ans de n'avoir pas payé d'Impôt dur la fortune (ISF) entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros minimum. Mais également d'avoir payé un impôt sur le revenu amplement sous-évalué entre 2009 et 2014.

Au total, les sommes éludées sont estimées à 4 millions d'euros, un montant vigoureusement contesté par la défense.

"Dans l'inconscient des gens, l'époque des Balkany est terminée", s'est félicité auprès de l'AFP Arnaud de Courson, opposant historique des Balkany et candidat (DVD) à la mairie.

"Il est temps d'écrire un nouveau chapitre, la page a déjà été tournée", s'est aussi réjouie auprès de l'AFP la tête de liste LREM, Maud Bregeon.

Elu pour la première fois en 1983 à Levallois, Patrick Balkany est indissociable de sa femme, Isabelle, avec qui il est marié depuis 1976.

Ensemble, ils ont fait de Levallois, l'ancienne banlieue rouge tenue par les communistes, une commune résidentielle aisée où les friches industrielles ont laissé la place aux résidences de standing.

Leur marathon judiciaire n'est toutefois pas terminé: la cour d'appel rendra le 22 avril sa décision dans le volet blanchiment: le parquet général a requis quatre ans ferme contre lui et deux ans ferme contre elle, pour avoir dissimulé 13 millions d'euros au fisc entre 2007 et 2014.

Dans la même thématique

Fraude fiscale: les époux Balkany démis de leur mandat à Levallois
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Fraude fiscale: les époux Balkany démis de leur mandat à Levallois
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le