Frederick Wiseman : « Si Trump est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine »

Frederick Wiseman : « Si Trump est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine »

Invité de l’émission « Allons plus loin », le réalisateur, Frederick Wiseman a présenté son dernier documentaire « City Hall », dont Public Sénat est partenaire. Pour le film, le documentariste a investi la municipalité de Boston, où le maire démocrate Martin Walsh « est l’anti Trump » selon lui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le cinéaste américain Frederick Wiseman, était l’invité de Rebecca Fitoussi. Dans son dernier documentaire, City Hall, dont Public Sénat est partenaire, il revient dans sa ville natale, Boston, pour suivre le maire démocrate Martin Walsh et ses équipes qui travaillent à la mise en place d'une politique ambitieuse en matière de justice sociale, d'accès au logement, de lutte contre l’exclusion et d'action pour le climat.

Invité de l’émission « Allons plus loin », le réalisateur, Frederick Wiseman a présenté son dernier documentaire City Hall. « J’ai voulu montrer en quoi un gouvernement est nécessaire à la réussite d'un mieux vivre ensemble. City Hall met en lumière une administration municipale offrant une grande variété de services importants et nécessaires à une grande ville américaine, dont la population illustre l'histoire et la diversité de l'Amérique. Le gouvernement de la ville de Boston est le contraire de ce que représente Trump. Cette municipalité conçoit et s'efforce d'offrir ses services d'une manière conforme à la Constitution et aux normes démocratiques » a-t-il expliqué.

Il affirme également que : « Le travail de maire touche plus d’aspects de notre vie qu’aucune autre fonction gouvernementale. Dans le documentaire, on voit que Martin Walsh veut aider les autres, il est l’anti Trump ».

Enfin, le documentariste a fait part dans « Allons plus loin » de son inquiétude au sujet de l’élection présidentielle américaine : « La seule chose que Trump aime, c’est ce qu’il voit dans le miroir. S’il est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine » appuie-t-il.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le