Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des...

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, dans une tribune adressée au président Emmanuel Macron, faisant un parallèle entre lutte contre l'islamisme et contre le nazisme.

Cette demande intervient alors que le président américain Donald Trump a fait savoir qu'il envisageait de placer cette organisation sur la liste des "organisations terroristes".

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste. L’Égypte, les Émirats arabes unis ou la Grande-Bretagne l’ont fait", tranche-t-elle, dans une tribune publiée dimanche par le JDD.

Selon elle, "la mouvance frériste porte en son sein les théoriciens du djihad" et "il y a urgence".

Et d'ajouter: "Nos aînés ont mis en échec le nazisme, notre génération a le devoir de mettre en échec l’islamisme. Agissez, Monsieur le Président".

"Monsieur Macron, agissez contre l’islamisme (...) La France et l’ensemble des démocraties occidentales sont confrontées à une montée de l’islamisme, qui propage la haine et le sang partout où il s’installe", avance la porte-parole.

Selon elle, "son bras politique a pour projet de conquérir et soumettre les sociétés" et "en France, ses militants ont déjà infiltré une partie des milieux syndicaux, associatifs, éducatifs et politiques".

Face à ce qu'elle qualifie dans un discours offensif de "pieuvre islamiste", elle appelle Emmanuel Macron aux actes, estimant que "la lutte contre l’islam politique ne peut pas se satisfaire d’éléments de langage et ne peut être sacrifiée sur l'autel de la recherche illusoire d’un regain de popularité".

Elle fait référence au discours d'Emmanuel Macron du 25 avril qui a défendu la laïcité et a promis d'être "intraitable" face à ceux qui veulent imposer un "islam politique qui veut faire sécession" en France.

La porte-parole des Républicains demande aussi "la dissolution de toutes les organisations affiliées aux Frères musulmans" dont l'Union des organisations islamiques de France, "adepte des doubles discours" et qui veut, selon elle, "isoler et communautariser les Français de confession musulmane et instaurer un rapport de force avec la République pour la transformer en profondeur".

Partager cet article

Dans la même thématique

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le