Fuites sur la réforme du code du travail : un levier de communication ?
Après « Le Parisien »,  « Libération » dévoile ce mercredi 7 juin des documents  du ministère du Travail concernant les pistes de réforme du code du travail. À nouveau démenties, ces fuites sont-elles des ballons d’essai ?  

Fuites sur la réforme du code du travail : un levier de communication ?

Après « Le Parisien »,  « Libération » dévoile ce mercredi 7 juin des documents  du ministère du Travail concernant les pistes de réforme du code du travail. À nouveau démenties, ces fuites sont-elles des ballons d’essai ?  
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 Lundi 5 juin, Matignon a commencé à déminer le terrain autour des première fuites concernant le projet de réforme du code du travail voulue par Emmanuel Macron. Au lendemain des annonces autour du projet  de réforme du code du travail, Libération publie un document des services de la Direction générale du travail (DGT) dans lequel on découvre les axes de réforme demandés par le cabinet

Premier couac pour le gouvernement Macron ?

Muriel Pénicaud dément donc à nouveau « un plan caché » du gouvernement autour de cette réforme.  « Le document publié dans Libération ne m’intéresse pas. La seule chose qui vaille c’est le programme de travail avec les partenaires sociaux. »

Muriel Pénicaud dément donc à nouveau « un plan caché » du gouvernement
00:21

 

A quatre jours du premier tour des élections législatives, l’Elysée et le gouvernement pratiquent, comme depuis le début du quinquennat, une communication très stricte et contrôlée. Volonté de ne pas effrayer les partenaires sociaux et de rassurer les électeurs, ces fuites à deux jours d’intervalle pourraient être le premier couac du quinquennat.

Pour Florian Silnicki, fondateur de l'Agence LaFrenchCom : « Depuis l’accession à la Présidence de la République, Emmanuel Macron n’a cessé de s’illustrer par sa volonté de maitriser son image en tant que Président et par sa volonté de verrouiller les messages que lui et son équipe voulaient donner aux Français. » La publication de ces documents « constitue donc un premier couac de la communication d’Emmanuel Macron. La diffusion peut cristalliser les négociations avec les partenaires sociaux et provoquer un échec. »

Un ballon d’essai pour tester l’opinion et les partenaires sociaux

Depuis sa prise de fonction, Emmanuel Macron ne cesse de rassurer les syndicats. Néanmoins les annonces officielles en disent pour l’instant peu sur le contenu de la réforme du code du travail. Le 25 mai, l’émission Quotidien diffusait un extrait dans lequel Emmanuel Macron relatait ses premières discussions avec les partenaires : « ce matin j’ai fait les premières concertations. Elles se sont bien passées ! (…) Ben c’est normal, parce que je ne leur ai rien dit ! »

 

Emmanuel Macron est-il en train de tester l’opinion et les partenaires ? Selon Florian Silnicki, « on peut aussi considérer que la fuite de ces documents est un ballon d’essai pour tester la réaction des Français et de partenaires sociaux. La fuite de documents est un levier de communication politique pour court-circuiter une discussion et faire pression sur les différents partis.»

Florian Silnicki : " La fuite des documents sur la réforme du code du travail peut aussi être considéré comme un ballon d'essai."
00:21

 

Le parti LREM est toujours donné largement en tête dans les sondages pour le premier tour des élections législatives et ne semble pas être affecté par ces fuites successives. « Une victoire dimanche serait même une approbation des Français à la réforme du Code du Travail. Le gouvernement serait en position de force dans la négociation avec les partenaires sociaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Fuites sur la réforme du code du travail : un levier de communication ?
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le