Gaspard Gantzer, candidat à Paris, réfute les étiquettes
Gaspard Gantzer, dernier candidat en date dans la course à la mairie de Paris, est-il de gauche ou bien de droite? "Cela ne m...

Gaspard Gantzer, candidat à Paris, réfute les étiquettes

Gaspard Gantzer, dernier candidat en date dans la course à la mairie de Paris, est-il de gauche ou bien de droite? "Cela ne m...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gaspard Gantzer, dernier candidat en date dans la course à la mairie de Paris, est-il de gauche ou bien de droite? "Cela ne m'intéresse pas", a répondu mercredi l'ancien conseiller en communication du président socialiste François Hollande.

"Je viens de la gauche, mais aujourd'hui, quand je réfléchis à la sécurité des Parisiens, à la propreté de cette ville, je ne réfléchis plus à partir de la droite ou de la gauche, cela n’a aucun sens", a-t-il expliqué sur France Inter.

M. Gantzer, un ancien conseiller du maire PS de la capitale Bertrand Delanoë (2001-2014), avait brièvement envisagé d'être candidat à Rennes sous l'étiquette LREM aux législatives de 2017. Il a officialisé mardi soir sa candidature aux municipales à Paris en 2020, sous l'égide de son mouvement "Parisiennes, Parisiens".

L'une de ses propositions phare est la suppression à terme du boulevard périphérique, "un axe pollué et inefficace". L'opération permettrait, plaide-t-il, de récupérer "l’équivalent d’un arrondissement en surface pour construire des logements, des espaces verts, des équipements publics, mais aussi des bureaux."

Il critique sans concession le bilan de la maire sortante PS Anne Hidalgo, sans toutefois se ranger sous la bannière LREM. Invité mercredi à juger l'action du président Emmanuel Macron, dont il fut le collègue au cabinet de François Hollande à l'Elysée, il a salué son "combat européen", mais critiqué son action dans les domaines de l'écologie et de la fiscalité.

"La gauche elle-même est incapable de se définir, tout comme la droite, et moi cela ne m’intéresse pas", a-t-il souligné mercredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Gaspard Gantzer, candidat à Paris, réfute les étiquettes
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le