Gaston Tong Sang président de l’assemblée de la Polynésie française
Gaston Tong Sang a été élu président de l’assemblée de la Polynésie française, jeudi à Papeete, par 38 voix contre 11 à son...

Gaston Tong Sang président de l’assemblée de la Polynésie française

Gaston Tong Sang a été élu président de l’assemblée de la Polynésie française, jeudi à Papeete, par 38 voix contre 11 à son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gaston Tong Sang a été élu président de l’assemblée de la Polynésie française, jeudi à Papeete, par 38 voix contre 11 à son adversaire Teura Iriti et 8 bulletins blancs, a constaté un journaliste de l’AFP.

Maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang est un proche d’Édouard Fritch, le président de la Polynésie française qui briguera sa propre succession ce vendredi. Lui aussi devrait être confortablement élu par l’assemblée.

Émergeant avec peine des nombreux colliers de fleurs de tiaré offerts au vainqueur, Gaston Tong Sang s’est présenté en rassembleur respectueux de l’opposition. Il a aussi souhaité "relever l’image de cette institution, des élus que nous sommes, élever les débats de manière à ce que nos électeurs soient fiers de nous", a-t-il déclaré à l’AFP.

Le Tapura Huiraatira d’Édouard Fritch a largement remporté les élections territoriales, le 6 mai dernier. Bénéficiant de la prime accordée au vainqueur, il détient une solide majorité de 38 sièges à l’assemblée. Le parti de Gaston Flosse détient 11 sièges, et les indépendantistes d’Oscar Temaru, qui n’ont pas présenté de candidat, n’en ont plus que huit.

Ce retour aux plus hautes fonctions polynésiennes est une revanche pour Gaston Tong Sang, âgé de 69 ans. Ancien proche de Gaston Flosse, il avait été placé à la présidence de la Polynésie française par son mentor en politique, mais les deux hommes s’étaient rapidement brouillés. Il a présidé trois fois cette collectivité d'outre-mer entre 2006 et 2011, mais jamais plus d’un an et demi, en raison de la forte instabilité politique qui affectait alors la Polynésie.

Son élection est un nouveau revers pour Gaston Flosse: le Vieux Lion voit revenir au pouvoir ses deux anciens dauphins, devenus ses plus farouches adversaires. A 86 ans, Gaston Flosse purge une peine d’inéligibilité et ne siège donc pas à l’assemblée, mais il préside toujours son parti et a annoncé qu’il continuerait la politique.

Son adversaire historique, Oscar Temaru, a réagi en une seule phrase à la victoire autonomiste à l’assemblée: "demandez aux juges ce qu’ils pensent des élections de tous ces condamnés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le