Gattaz: le programme d’Hamon, « absurde », « idéologue » et « irréaliste »
Le président du Medef Pierre Gattaz a affirmé mardi que le programme de Benoît Hamon, en position favorable pour le second tour...

Gattaz: le programme d’Hamon, « absurde », « idéologue » et « irréaliste »

Le président du Medef Pierre Gattaz a affirmé mardi que le programme de Benoît Hamon, en position favorable pour le second tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Medef Pierre Gattaz a affirmé mardi que le programme de Benoît Hamon, en position favorable pour le second tour de la primaire organisée par le PS, était "absurde", "idéologue" et "irréaliste".

"Je le range dans la catégorie des programmes absurdes et idéologues (...) Je suis très angoissé sur (son) plan irréaliste" a affirmé M. Gattaz dans l'émission "L'épreuve de vérité" (Public Sénat / AFP / Radio Classique / Les Echos).

"Le constat qu'il fait c'est qu'il n'y a plus de croissance et plus d'emploi. C'est faux. la croissance il faut aller la chercher. Il veut tout taxer (jusqu'aux) robots... Il veut enlever les 40 milliards du pacte de responsabilité, je ne sais pas comment il va faire" s'est inquiété M. Gattaz.

Pour lui, le programme de celui qui est arrivé en tête de la primaire du PS dimanche, c'est "une économie totalement administrée", et "idéalement pour M. Hamon, sans entreprises, ça serait mieux", car il souhaite "dépenser plus et taxer encore plus".

M. Gattaz a notamment rejeté le revenu universel de M. Hamon car "tout salaire mérite travail", mais pas exclu le revenu décent proposé par le rival de M. Hamon, Manuel Valls, si c'est "bordé et temporaire" pour "se former, retrouver un travail".

M. Gattaz s'est par ailleurs inquiété que ce qu'il appelle "le syndrome de la loi El Khomri de janvier 2016" touche François Fillon, en référence à la contestation massive contre ce projet de loi.

Evoquant le souhait de M. Fillon de supprimer 500.000 fonctionnaires, M. Gattaz l'a une nouvelle fois appelé à éviter toute "brutalité" et à faire attention à sa "méthode", saluant dans le même temps son programme, "le plus détaillé et le plus pragmatique" parmi les candidats à la présidentielle.

"J'attends beaucoup d'Emmanuel Macron (...). Je ne vois pas grand chose de sa part; je vois quelques phrases, quelques bribes de propositions, mais je ne vois pas de programme complet et la cohérence", a encore dit le patron des patrons.

Le Medef recevra "la dizaine, la douzaine de candidats majeurs" à la présidentielle, "à partir du 12 mars, 15 mars, jusqu'au 15 avril."

"L'idée, c'est de questionner" notamment Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen, qu'il compte recevoir, mais aussi de "démonter" leur programme économique, a-t-il lâché.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gattaz: le programme d’Hamon, « absurde », « idéologue » et « irréaliste »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le