Gaudin à l’heure des comptes lundi sur sa gestion de Marseille
L'heure des comptes sonne pour Jean-Claude Gaudin: maire (LR) de Marseille depuis un quart de siècle, il met lundi en débat au...

Gaudin à l’heure des comptes lundi sur sa gestion de Marseille

L'heure des comptes sonne pour Jean-Claude Gaudin: maire (LR) de Marseille depuis un quart de siècle, il met lundi en débat au...
Public Sénat

Par Francois BECKER

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L'heure des comptes sonne pour Jean-Claude Gaudin: maire (LR) de Marseille depuis un quart de siècle, il met lundi en débat au conseil municipal un rapport au vitriol de la chambre régionale des comptes sur sa gestion de la deuxième ville de France.

A un peu plus de trois mois des élections municipales, le baron de la droite marseillaise, qui ne se représentera pas, va devoir jouer en défense, sur les aspects les plus contestés d'un bilan assombri par la mort de huit habitants dans l'effondrement de deux immeubles insalubres le 5 novembre 2018.

Le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC), que l'AFP a pu consulter, étrille sa gestion de la ville: écoles délabrées, finances publiques dégradées, gestion parfois illégale du personnel ou politique immobilière erratique.

Le maire et sa majorité n'ont pourtant aucune intention de faire de mea culpa et comptent mener la contre-attaque avec pour cible les magistrats financiers: "Nous serons, le maire en premier, particulièrement offensifs et nous avons hâte de juger le juge", a déclaré jeudi à la presse le chef de file des Républicains à la mairie, Yves Moraine.

Il y a dans ce rapport "de très lourdes erreurs, une pauvreté d'analyse rare et des manquements déontologiques sur lesquels nous allons demander des explications aux magistrats", a insisté l'élu, avocat de formation. "J'espère qu'ils vont se lever tôt et avoir les oreilles grandes ouvertes. Même si elles sont à demi-fermées, ils vont nous entendre : on va parler fort !".

Sur le fond, la majorité reproche par exemple à la CRC des critiques qui seraient infondées sur l'état de délabrement des écoles - un dossier sur lequel l'Etat a dû prendre la main en 2016. "De ma vie, je n'ai jamais vu des magistrats étayer une argumentation sur des articles de presse. Ce n'est plus la CRC, c'est le +CDC+, le café du commerce", a ironisé M. Moraine, évoquant un passage du rapport dans lequel la chambre étaie effectivement ses critique en citant un journal.

- "Il va castagner" -

A l'inverse, l'opposition devrait trouver du carburant électoral dans les centaines de pages rédigées par les magistrats, dans une ville "qui a 40 ans de retard", selon le chef de file des socialistes Benoît Payan: Marseille est "bombardée par la Chambre régionale des comptes (dans ce) rapport salé, assaisonné et violent", fruit d'un travail "sérieux et abondant".

Le rapport évoque des dossiers en cours d'instruction par la justice, comme les dépenses de personnel, et des décisions très contestées de la mairie, parmi lesquelles "des marchés passés en méconnaissance totale des règles de la commande publique", mais lève également de nouveaux lièvres, notamment sur des "scandales immobiliers", relève-t-il.

Quant à Jean-Claude Gaudin, 80 ans, ce conseil municipal, l'un de ses tout derniers, ne marque pas l'heure de "l'au revoir", prédit l'élu socialiste. Au contraire, "il va castagner".

Les débats, où le temps de parole ne sera pour une fois pas limité, offriront une tribune aux prétendants à la mairie.

Ce sera par procuration pour des candidats comme l'écologiste Sébastien Barles ou le député LREM Saïd Ahamada, qui ne siègent pas au conseil, ou directement pour le sénateur et élu municipal RN Stéphane Ravier, qui explique à l'AFP vouloir prendre la parole pour "un grand moment de vérité après tant d'années de mensonges".

L'exercice s'annonce bien plus délicat pour deux autres candidats, qui se disputent l'investiture des Républicains: la présidente de la métropole Martine Vassal et le sénateur Bruno Gilles. Tous deux membres de la majorité municipale depuis plus de 15 ans, ils se retrouvent en position d'équilibristes, cherchant à se démarquer de l'héritage de Jean-Claude Gaudin, sans se fâcher irrémédiablement avec le patriarche de la droite locale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Gaudin à l’heure des comptes lundi sur sa gestion de Marseille
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le