“Gaulois réfractaires”: Macron invoque un “trait d’humour”

“Gaulois réfractaires”: Macron invoque un “trait d’humour”

Les propos d'Emmanuel Macron qualifiant les Français de "Gaulois réfractaires au changement" étaient un "trait d'humour", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les propos d'Emmanuel Macron qualifiant les Français de "Gaulois réfractaires au changement" étaient un "trait d'humour", a répliqué jeudi le chef de l'Etat en réponse à l'opposition qui les jugeait déplacés.

"Il faut prendre un peu de distance avec la polémique et les réseaux sociaux", a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse à Helsinki : "J'aime la France et les Français, n'en déplaise, et je l'aime dans toutes ses composantes. Je les aime ces tribus gauloises, j'aime ce que nous sommes".

"On est un pays qui, dans les moments graves de l'Histoire, sait se transformer en profondeur", a également tenu à expliquer Emmanuel Macron, mais "nous ne sommes pas un pays dans la culture est le consensus, les ajustements pas à pas comme beaucoup d'autres, (notamment) les pays Baltes et scandinaves."

Mercredi à Copenhague, le président avait dit devant la communauté française du pays son admiration pour le modèle danois de "flexisécurité", et jugé que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l'identique.

"Il ne s'agit pas d'être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement !, avait-il plaisanté.

Ses propos avaient été aussitôt critiqués par les oppositions. "Il est quand même inadmissible d’entendre un président de la République critiquer, caricaturer les Français quand il est à l'étranger", a insisté jeudi matin - avant la conférence de presse de M. Macron - Laurent Wauquiez, le président du parti Les Républicains.

"Il l’avait fait en Roumanie, en Grèce il avait qualifié les Français de fainéants, et maintenant devant la reine du Danemark il nous caricature en Gaulois réfractaires", a poursuivi l'ancien ministre LR, fustigeant un président "qui n'est pas dans son rôle, qui n'a pas compris sa fonction quand il se déplace".

Une "polémique hors contexte" et éloignée de "l'esprit français", selon le chef de l'Etat, pour qui "il y a une chose qui caractérise la France, le peuple français, c'est son goût de l'intelligence, de l'ironie, de l'humour sur soi-même, et sans doute de la complexité."

Dans la même thématique

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

“Gaulois réfractaires”: Macron invoque un “trait d’humour”
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le