Gaza: pour Hamon, Trump est « responsable d’un bain de sang »

Gaza: pour Hamon, Trump est « responsable d’un bain de sang »

Le fondateur de Générations Benoît Hamon a critiqué mardi "une légèreté insupportable" de Donald Trump, au lendemain de violences...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le fondateur de Générations Benoît Hamon a critiqué mardi "une légèreté insupportable" de Donald Trump, au lendemain de violences meurtrières à Gaza, lors desquelles des soldats israéliens ont tué au moins 59 Palestiniens, opposés à l'implantation de l'ambassade américaine à Jérusalem.

L'ancien candidat socialiste à la présidentielle a jugé sur RTL le président américain "directement responsable d'un bain de sang, avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu", le Premier ministre israélien.

"C'est un usage de la force totalement disproportionné de la part du gouvernement israélien, soutenu par les Etats-Unis, contre des manifestants non armés", a ajouté M. Hamon.

Des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza ont protesté lundi à la frontière avec l'Etat hébreu contre l'inauguration, le même jour, à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël. La journée a été la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l'été 2014 dans l'enclave palestinienne.

M. Hamon a appelé les Européens à "reprendre le chemin de l'action" et cesser d'être les "supplétifs de la stratégie américaine".

Concrètement, il suggère à la France et à l'Union européenne de "reconnaître l'État de Palestine."

Le fondateur de Générations a également remis en cause la diplomatie d'Emmanuel Macron, un président selon lui "inoffensif. Il brille dans les magazines, mais il fait peu briller la diplomatie française."

Selon un communiqué publié lundi soir par l'Élysée, le chef de l'État a "condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants" palestiniens à Gaza, lors d'entretiens téléphoniques avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie Abdallah II.

Dans la même thématique

Gaza: pour Hamon, Trump est « responsable d’un bain de sang »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gaza: pour Hamon, Trump est « responsable d’un bain de sang »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le