Gel de la taxe sur les carburants : « Le Sénat est dans une posture politique » tacle Didier Guillaume
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume est revenu sur la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants par le Sénat qu’il accuse d’être « dans une posture politique ».

Gel de la taxe sur les carburants : « Le Sénat est dans une posture politique » tacle Didier Guillaume

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume est revenu sur la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants par le Sénat qu’il accuse d’être « dans une posture politique ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a-t-il entendu la colère des gilets jaunes ? Ce matin Emmanuel Macron va tenter de reprendre la main. A l’occasion de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie jusqu’en 2028, le Président devrait détailler les mesures d’accompagnement du «pacte social»  et détailler le « Haut Conseil pour le climat », qu’il installera officiellement ce mardi.

Hier, le Sénat a supprimé la hausse de la taxe carbone prévue pour 2019. Une mesure que la Haute assemblée avait déjà adoptée l’année dernière, craignant notamment que la hausse de la fiscalité des carburants soit « déraisonnable » et fasse naître une nouvelle vague de « bonnets rouges ». « Le problème du Sénat est qu’il dans une position politique, une posture politique » déclare Didier Guillaume. Il ajoute : « le problème n’est pas de supprimer les taxes mais de faire en sorte que demain on vive mieux sur cette planète. Si nous disons que nous allons amoindrir les taxes et attendre de façon transitoire : oui. Si on dit, on arrête tout ce qui a été mis sur la transition écologique : non, car on ne s’occupe pas de nos petits enfants et arrière petits enfants. »

Face aux revendications du mouvement des gilets jaunes, Brigitte Bourguignon, la présidente LREM de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, a appelé vendredi dernier à voter « un moratoire d’un trimestre sur les hausses de taxes sur les carburants » : « Je ne pense pas qu’il faille parler de moratoire «  répond le ministre. « Il faut répondre aux Français qui souffrent et pour répondre il faut leur dire des choses simples (…) Il faut avoir de l’empathie et de la considération pour les Françaises et les Français. »

La répartition des produits sur la taxe sur les hydrocarbures fait partie des points de crispation. Elle  constitue environ 60% du prix du carburant et ne profite que partiellement à la «transition énergétique». Quant aux hausses décidées par l'exécutif, elles bénéficieront presque entièrement au budget général de l'État. Pour Didier Guillaume « Le produit de la hausse des taxes va à l'écologie et  La question n'est pas celle-là . » Il conclut : «  Ce qui m’importe, c’est les gilets jaunes mais aussi toute la France qui souffre et notamment la France rurale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le