Gel des récoltes : « Un fonds exceptionnel sera mis en place », annonce Julien Denormandie
Interpellé à six reprises sur la question, le ministre de l’Agriculture a soutenu qu’un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs serait mis en place, et qu’il travaillait à la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnement.

Gel des récoltes : « Un fonds exceptionnel sera mis en place », annonce Julien Denormandie

Interpellé à six reprises sur la question, le ministre de l’Agriculture a soutenu qu’un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs serait mis en place, et qu’il travaillait à la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La catastrophe survenue pour les agriculteurs suite à l’épisode de gel ne peut être prise comme un phénomène isolé. Elle est une conséquence du dérèglement climatique qui fait suite à de nombreux précédents, et qui se reproduira. » Tel est le constat du sénateur Daniel Salmon, ce mercredi, à l’occasion de la séance hebdomadaire des questions au gouvernement. Tandis qu’une vague de gel vient de mettre à mal les cultures de milliers d’agriculteurs sur le territoire, six sénateurs ont interpellé le ministre de l’Agriculture sur le sujet. Les membres de la Haute assemblée pointent notamment du doigt les failles dans le système d’indemnisation des agriculteurs victimes de ces intempéries.

« La procédure de calamité agricole n’est plus adaptée », revendique Daniel Salmon. « Il faut attendre de longs mois pour être indemnisés, les critères d’éligibilité sont drastiques, et le seuil exclut un grand nombre d’exploitations », pointe-t-il du doigt, réclamant des « mesures structurantes » pour permettre aux agriculteurs de faire face. « La détresse de nos agriculteurs est totale », concède Julien Denormandie. « Nous devons faire une réponse à la hauteur de l’événement exceptionnel que nous venons de vivre, avec la mise en place de mesures de court terme et de long terme. Le système de l’assurance n’est plus gréé pour faire face à de tels épisodes », assure le ministre de l’Agriculture. Car le système d’assurance, souvent inaccessible pour beaucoup d’agriculteurs, est remis en cause par les élus. Répondant à une question de Denis Bouad sur le sujet, Julien Denormandie affirme être prêt à mettre ce sujet sur la table, et qu’il y « travaille depuis de longs mois ».

« De nouvelles mesures d’accompagnement social »

Par ailleurs le ministre annonce la mise en place d’un « fonds exceptionnel » pour venir en aide aux agriculteurs, basé sur « les pertes d’excédents bruts d’exploitation ». Mais Julien Denormandie précise qu’il entend aller « au-delà ». « La réalité c’est que nos dispositifs d’aide ne sont pas gréés vis-à-vis de la situation. Il faut qu’on prenne des mesures d’accompagnement social, une cellule de crise interministérielle a d’ailleurs été réunie dès lundi pour imaginer un dispositif permettant notamment de soutenir le domaine viticole. Nous y travaillons avec Olivier Dussopt », assure-t-il, précisant travailler de concert avec les banques et les assurances.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée
7min

Société

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée

Le rapporteur du projet de loi de lutte contre les fraudes, Olivier Henno, et sa collègue Nathalie Goulet, spécialiste de ces sujets, espèrent qu’un arsenal suffisamment « musclé » sortira des débats à l’Assemblée nationale. En commission, certaines dispositions votées par le Sénat en novembre ont été retirées.

Le

Paris : Illustration au Salon de l Agriculture
8min

Société

Salon de l’agriculture : un événement sans vache cette année… mais pas sans politique

C’est un Salon de l’agriculture un peu spécial, car pour la première fois sans vache, qui s’ouvre ce samedi. L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, bien que maintenant terminée, a eu raison de la présence des bovins. Mais les politiques, eux, sont toujours autorisés à déambuler, malgré une épidémie de tensions ces derniers mois, sur fond de crise agricole.

Le

Gel des récoltes : « Un fonds exceptionnel sera mis en place », annonce Julien Denormandie
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le