Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi...

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire

Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis après un premier procès ajourné en décembre 2017.

- 2011: l'affaire éclate -

Le 25 mai 2011, deux ex-employées de la mairie de Draveil (Essonne) déposent une plainte pour harcèlement sexuel contre le maire UMP Georges Tron. Les deux femmes dénoncent des gestes déplacés et agressions commis par le maire, sous couvert de réflexologie plantaire. Le parquet d'Évry ordonne une enquête préliminaire.

Une dizaine de jours plus tôt, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, alors patron du Fonds monétaire international (FMI), a été arrêté à New York et inculpé d'agression sexuelle et de viol.

Le 29 mai, Georges Tron démissionne de son poste de secrétaire d'État à la Fonction publique. Dans une lettre au président Nicolas Sarkozy, il indique qu'il fera de la reconnaissance de son innocence "une affaire personnelle". Il dénonce un "complot politique" organisé par le Front National, visant à le déstabiliser.

Le 22 juin 2011, George Tron est mis en examen pour viols et agressions sexuelles en réunion et par personne ayant autorité. Son adjointe à la Culture à la mairie de Draveil, Brigitte Gruel, est également mise en examen, pour viols et agressions sexuelles en réunion.

- Non-lieu puis renvoi aux assises -

Le 10 décembre 2013, les juges d'instruction en charge du dossier prononcent un non-lieu pour Georges Tron et Brigitte Gruel, conformément aux réquisitions du parquet d'Evry. Les plaignantes font appel.

Le 15 décembre 2014, la Cour d'appel de Paris, contre l'avis du parquet général, infirme l'ordonnance de non-lieu et ordonne le renvoi aux assises de Georges Tron pour viols et agression sexuelles. Son ancienne adjointe sera également jugée.

Georges Tron, qui a été réélu maire de Draveil en mars 2014, se pourvoit en cassation mais le 3 avril 2015, la haute juridiction valide le renvoi aux assises.

- 2017: début de procès -

Au premier jour de son procès devant les assises de Seine-Saint-Denis, le 12 décembre 2017, en pleine onde de choc mondiale provoquée par l'affaire Weinstein, Georges Tron dénonce un "complot" et assure que sa passion pour la réflexologie plantaire a été utilisée pour lui "nuire".

Le procès doit durer jusqu'au 22 décembre mais le 15, coup de théâtre: le président de la cour le renvoie "à une session ultérieure", invoquant l'impossibilité de le mener à terme dans les délais impartis.

Un peu plus tôt, l'avocat Eric Dupond-Moretti, qui défend l'accusé, a révélé à l'audience, contre tous les usages, le contenu d'une conversation privée dans laquelle le président de la cour d'assises confiait à des avocats qu'il aurait préféré "que ce soit une femme qui préside".

Le ténor du barreau a ainsi appuyé sa demande de renvoi du procès. Il dénonçait aussi la diffusion en plein procès d'un sujet d'Envoyé spécial sur France 2 où témoignaient deux accusatrices de George Tron, ainsi que la mise en cause, par des journalistes, de la façon dont le président avait interrogé une des plaignantes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le