Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi...

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire

Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis après un premier procès ajourné en décembre 2017.

- 2011: l'affaire éclate -

Le 25 mai 2011, deux ex-employées de la mairie de Draveil (Essonne) déposent une plainte pour harcèlement sexuel contre le maire UMP Georges Tron. Les deux femmes dénoncent des gestes déplacés et agressions commis par le maire, sous couvert de réflexologie plantaire. Le parquet d'Évry ordonne une enquête préliminaire.

Une dizaine de jours plus tôt, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, alors patron du Fonds monétaire international (FMI), a été arrêté à New York et inculpé d'agression sexuelle et de viol.

Le 29 mai, Georges Tron démissionne de son poste de secrétaire d'État à la Fonction publique. Dans une lettre au président Nicolas Sarkozy, il indique qu'il fera de la reconnaissance de son innocence "une affaire personnelle". Il dénonce un "complot politique" organisé par le Front National, visant à le déstabiliser.

Le 22 juin 2011, George Tron est mis en examen pour viols et agressions sexuelles en réunion et par personne ayant autorité. Son adjointe à la Culture à la mairie de Draveil, Brigitte Gruel, est également mise en examen, pour viols et agressions sexuelles en réunion.

- Non-lieu puis renvoi aux assises -

Le 10 décembre 2013, les juges d'instruction en charge du dossier prononcent un non-lieu pour Georges Tron et Brigitte Gruel, conformément aux réquisitions du parquet d'Evry. Les plaignantes font appel.

Le 15 décembre 2014, la Cour d'appel de Paris, contre l'avis du parquet général, infirme l'ordonnance de non-lieu et ordonne le renvoi aux assises de Georges Tron pour viols et agression sexuelles. Son ancienne adjointe sera également jugée.

Georges Tron, qui a été réélu maire de Draveil en mars 2014, se pourvoit en cassation mais le 3 avril 2015, la haute juridiction valide le renvoi aux assises.

- 2017: début de procès -

Au premier jour de son procès devant les assises de Seine-Saint-Denis, le 12 décembre 2017, en pleine onde de choc mondiale provoquée par l'affaire Weinstein, Georges Tron dénonce un "complot" et assure que sa passion pour la réflexologie plantaire a été utilisée pour lui "nuire".

Le procès doit durer jusqu'au 22 décembre mais le 15, coup de théâtre: le président de la cour le renvoie "à une session ultérieure", invoquant l'impossibilité de le mener à terme dans les délais impartis.

Un peu plus tôt, l'avocat Eric Dupond-Moretti, qui défend l'accusé, a révélé à l'audience, contre tous les usages, le contenu d'une conversation privée dans laquelle le président de la cour d'assises confiait à des avocats qu'il aurait préféré "que ce soit une femme qui préside".

Le ténor du barreau a ainsi appuyé sa demande de renvoi du procès. Il dénonçait aussi la diffusion en plein procès d'un sujet d'Envoyé spécial sur France 2 où témoignaient deux accusatrices de George Tron, ainsi que la mise en cause, par des journalistes, de la façon dont le président avait interrogé une des plaignantes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le