Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi...

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire

Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis après un premier procès ajourné en décembre 2017.

- 2011: l'affaire éclate -

Le 25 mai 2011, deux ex-employées de la mairie de Draveil (Essonne) déposent une plainte pour harcèlement sexuel contre le maire UMP Georges Tron. Les deux femmes dénoncent des gestes déplacés et agressions commis par le maire, sous couvert de réflexologie plantaire. Le parquet d'Évry ordonne une enquête préliminaire.

Une dizaine de jours plus tôt, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, alors patron du Fonds monétaire international (FMI), a été arrêté à New York et inculpé d'agression sexuelle et de viol.

Le 29 mai, Georges Tron démissionne de son poste de secrétaire d'État à la Fonction publique. Dans une lettre au président Nicolas Sarkozy, il indique qu'il fera de la reconnaissance de son innocence "une affaire personnelle". Il dénonce un "complot politique" organisé par le Front National, visant à le déstabiliser.

Le 22 juin 2011, George Tron est mis en examen pour viols et agressions sexuelles en réunion et par personne ayant autorité. Son adjointe à la Culture à la mairie de Draveil, Brigitte Gruel, est également mise en examen, pour viols et agressions sexuelles en réunion.

- Non-lieu puis renvoi aux assises -

Le 10 décembre 2013, les juges d'instruction en charge du dossier prononcent un non-lieu pour Georges Tron et Brigitte Gruel, conformément aux réquisitions du parquet d'Evry. Les plaignantes font appel.

Le 15 décembre 2014, la Cour d'appel de Paris, contre l'avis du parquet général, infirme l'ordonnance de non-lieu et ordonne le renvoi aux assises de Georges Tron pour viols et agression sexuelles. Son ancienne adjointe sera également jugée.

Georges Tron, qui a été réélu maire de Draveil en mars 2014, se pourvoit en cassation mais le 3 avril 2015, la haute juridiction valide le renvoi aux assises.

- 2017: début de procès -

Au premier jour de son procès devant les assises de Seine-Saint-Denis, le 12 décembre 2017, en pleine onde de choc mondiale provoquée par l'affaire Weinstein, Georges Tron dénonce un "complot" et assure que sa passion pour la réflexologie plantaire a été utilisée pour lui "nuire".

Le procès doit durer jusqu'au 22 décembre mais le 15, coup de théâtre: le président de la cour le renvoie "à une session ultérieure", invoquant l'impossibilité de le mener à terme dans les délais impartis.

Un peu plus tôt, l'avocat Eric Dupond-Moretti, qui défend l'accusé, a révélé à l'audience, contre tous les usages, le contenu d'une conversation privée dans laquelle le président de la cour d'assises confiait à des avocats qu'il aurait préféré "que ce soit une femme qui préside".

Le ténor du barreau a ainsi appuyé sa demande de renvoi du procès. Il dénonçait aussi la diffusion en plein procès d'un sujet d'Envoyé spécial sur France 2 où témoignaient deux accusatrices de George Tron, ainsi que la mise en cause, par des journalistes, de la façon dont le président avait interrogé une des plaignantes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le