Gérald Darmanin : « Cette deuxième plainte est extrêmement troublante », affirme Annie Genevard

Gérald Darmanin : « Cette deuxième plainte est extrêmement troublante », affirme Annie Genevard

Déjà visé par une enquête pour viol, le ministre de l’Action et des Comptes publics est désormais sous le joug d’une plainte pour « abus de faiblesse ». La secrétaire générale des Républicains confirme que la position de son parti n’a pas varié, ils demandent la démission du ministre.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’hebdomadaire Le Point a révélé mercredi qu’une seconde plainte concernant des faits « d’abus de faiblesse » vise le ministre de l’Action et des Comptes Publics. La plaignante accuserait Gérald Darmanin d’avoir formulé des « demandes à caractère sexuel » en échange d’un logement. Le ministre de l’Action et des Comptes publics est déjà visé par une enquête pour viol. Des faits qu’il conteste vigoureusement et dénonce une « nouvelle calomnie ».

Si l’ensemble des membres des Républicains ne réclament pas la démission de Gérald Darmanin, la position officielle du parti n’oscille pas. « Les Républicains considèrent qu’être sous le coup de deux plaintes de cette nature complique l’exercice ministériel mais nous avons toujours dit aussi que c’était à la justice de trancher », expose la secrétaire générale des Républicains.   

« Ce que je note avec intérêt, c’est l’évolution de la position du Premier ministre qui est passé d’une position de soutien inconditionnel et de dévalorisation de la plaignante à une position équilibrée à savoir : il faut entendre la plaignante et respecter la présomption d’innocence », poursuit Annie Genevard.      

Dans la même thématique

Gérald Darmanin : « Cette deuxième plainte est extrêmement troublante », affirme Annie Genevard
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gérald Darmanin : « Cette deuxième plainte est extrêmement troublante », affirme Annie Genevard
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le