Gérard Collomb : « La rentrée se fait en toute sécurité »

Gérard Collomb : « La rentrée se fait en toute sécurité »

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, était ce lundi invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat. Interrogé sur la rentrée scolaire, l’ancien sénateur-maire a été rassurant. « La rentrée se fait en toute sécurité » a-t-il affirmé, faisant « un petit clin d’œil à (ses) filles qui ont 13 et 9 ans, qui font la rentrée aujourd’hui ». […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, était ce lundi invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat. Interrogé sur la rentrée scolaire, l’ancien sénateur-maire a été rassurant.

« La rentrée se fait en toute sécurité » a-t-il affirmé, faisant « un petit clin d’œil à (ses) filles qui ont 13 et 9 ans, qui font la rentrée aujourd’hui ». « Depuis les attentats, ça fait des années qu’on travaille sur la sécurisation des écoles, des sommes importantes ont été investies. Il y a eu une formation d’un certain nombre de personnels de l’éducation nationale par des policiers et des gendarmes », ajoute Gérard Collomb.

Alors qu’une réunion interministérielle a évoqué l’idée d’autoriser à nouveau à fumer dans la cour des lycées pour éviter les attroupements devant les établissements, Gérard Collomb affirme que  « rien n’a été tranché », tout en ajoutant que « le mieux, c’est de ne pas trop fumer ». « Il faut essayer d’éviter les attroupements. L’organisation de la sécurité devant les établissements scolaires sera renforcée. Il faut borner les parvis pour qu’il ne puisse pas y avoir de voiture bélier qui fonce sur ceux qui se trouvent dehors » affirme Gérard Collomb.

L’ancien socialiste a critiqué les réformes éducatives du quinquennat Hollande. « La réforme des rythmes scolaires a été un cauchemar pour les élus locaux, beaucoup d’enseignants ont critiqué la réforme du collège » soutient Gérard Collomb. Il défend en revanche l’action du ministre de l’Education nationale : « Jean-Michel Blanquer, il ne détricote pas, il retricote ».

L'externalisation des radars routiers sera expérimentée en Normandie avant d'être étendue

Le gouvernement va expérimenter l'externalisation des contrôles de vitesse routiers en Normandie avant de l'étendre, a par ailleurs annoncé le ministre de l'Intérieur. Gérard Collomb, qui souhaite ainsi recentrer policiers et gendarmes sur leurs missions de sécurité, n'a pas précisé quand il comptait lancer cette expérimentation, ni le territoire concerné (département ou région).  « C'est une expérimentation que nous allons d'abord réaliser » en « Normandie, puis que nous allons étendre », a-t-il déclaré sur Public Sénat.

« Il n'y aura pas une poussée » pour qu'« on mette le plus d'amendes possible », a promis le ministre en réponse aux craintes que les sociétés concernés ne multiplient les PV pour doper leurs chiffres d'affaires. La société ne sera « pas rémunérée au nombre de PV » mais il y aura « un forfait fixé d'avance », a-t-il expliqué. Les Français « devraient se réjouir parce que ça veut dire autant de policiers qui seront demain devant chez eux pour les protéger », selon lui.

Dans un entretien publié samedi par plusieurs quotidiens régionaux, Gérard Collomb avait précisé que la verbalisation des automobilistes en excès de vitesse resterait elle « de la compétence des policiers ».

Alors que la mortalité routière a augmenté en 2016 pour la troisième année consécutive après douze ans de baisse, « il faut absolument empêcher qu'il y ait des morts sur les routes, en particulier des jeunes », a souligné le ministre, en rappelant que les excès de vitesse restent l'une des trois causes principales de la mortalité routière, avec l'alcool et les stupéfiants. Fin juillet, la Sécurité routière avait annoncé que les radars automatiques avaient flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le