Gérard Larcher annonce la conférence des territoires pour le 17 juillet au Sénat

Gérard Larcher annonce la conférence des territoires pour le 17 juillet au Sénat

Le président du Sénat a, par ailleurs, averti que les sénateurs seraient « extrêmement vigilants » sur les réformes voulues par le gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur Public Sénat, Gérard Larcher a réagi au discours du Premier ministre Edouard Philippe, ce mercredi, au Sénat. Il notamment salué la tenue de la conférence sur les collectivités au Palais du Luxembourg, qui se tiendra bien le 17 juillet prochain, comme nous l’avions annoncé sur PublicSénat.fr. « Nous la préparons avec les commissions concernées » souligne-t-il.

Il est aussi revenu sur la fiscalité locale. « J’ai entendu le Premier ministre dire : ‘c’est important qu’il y ait un lien entre fiscalité et localisation de la fiscalité.’ Il a parlé d’autonomie des collectivités locales. C’est un point essentiel, c’est un point qui dépasse les clivages politiques » a-t-il martelé. « Le Sénat sera extrêmement vigilant (…) On ne travaille pas simplement pour faire plaisir à des élus. »

Enfin, le président du Sénat a évoqué la réforme sur les institutions et notamment la réduction du nombre de parlementaires. S’il approuve la démarche, Gérard Larcher souhaite que la « représentativité de la diversité des territoires pauvres en démographie ne soit pas la victime. » Mais il assure qu’il est possible de « conjuguer cette volonté d’avoir un parlement plus ramassé et plus efficace. »

Dans la même thématique

Gérard Larcher annonce la conférence des territoires pour le 17 juillet au Sénat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gérard Larcher annonce la conférence des territoires pour le 17 juillet au Sénat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le