Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »
« Les internautes peuvent aller sur le site du Sénat » et proposer par pétitions une proposition de loi, rappelle Gérard Larcher. « Nous avons déjà reçu un certain nombre de propositions de pétitions. Le Sénat les examinera toutes », assure le président du Sénat. 31 pétitions sont déjà publiées sur le site.

Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »

« Les internautes peuvent aller sur le site du Sénat » et proposer par pétitions une proposition de loi, rappelle Gérard Larcher. « Nous avons déjà reçu un certain nombre de propositions de pétitions. Le Sénat les examinera toutes », assure le président du Sénat. 31 pétitions sont déjà publiées sur le site.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Questions aux sénateurs, l'émission animée par Jean Massiet sur la chaîne Twitch Accropolis, en partenariat avec Public Sénat, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a rappelé que le Sénat vient d’ouvrir sur son site la possibilité de proposer des e-pétitions.

« Depuis un mois, nous avons mis en place – la Constitution le permet – les e-pétitions. Les internautes peuvent aller sur le site du Sénat. Nous avons déjà reçu un certain nombre de propositions de pétitions. Le Sénat les examinera toutes en conférences des présidents » assure Gérard Larcher, c’est-à-dire l’instance qui rassemble tous les présidents de groupes politiques et vice-présidents du Sénat.

« Soit la pétition est recevable, soit elle ne l’est pas. Si elle est recevable, elle va être soumise à la signature : ce n’est pas 4 millions (comme pour le référendum d’initiative partagée, ndlr), car c’est très difficile à atteindre, c’est 100.000 signatures » souligne le sénateur des Yvelines. Ensuite, qu’il s’agisse « d’une proposition de loi, une mission d’information, d’une interrogation, le Sénat va la porter », si la question est jugée recevable. On compte pour le moment 31 pétitions publiées sur le site dédié. 6 sont en attentes de validation.

Dans le cas où la pétition en faveur d’une proposition de loi récolte 100.000 signatures, la Conférence des Présidents actionnera un deuxième sas de recevabilité en se prononçant sur sa constitutionnalité. La pétition sera également déclarée irrecevable si son objet est identique à celui d’une disposition déjà examinée par le Sénat depuis moins de douze mois. Enfin, comme tout texte législatif, la commission permanente compétente sur le sujet pourra remanier, compléter, ou supprimer certaines dispositions de la pétition avant son examen en séance publique (voir notre article pour plus de détails).

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le