Gérard Larcher rappelle qu’il ne veut « pas de nouveau big bang territorial »

Gérard Larcher rappelle qu’il ne veut « pas de nouveau big bang territorial »

Après le président de l’Assemblée nationale ce midi, le président du Sénat, Gérard Larcher, a présenté ses vœux pour 2017. Ce proche de François Fillon a rappelé qu’il ne souhaitait pas une nouvelle grande réforme territoriale, après la fusion de régions. « Nous devons parfaire, éclairer ces réformes dans les mois qui viennent. Le Sénat y […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après le président de l’Assemblée nationale ce midi, le président du Sénat, Gérard Larcher, a présenté ses vœux pour 2017. Ce proche de François Fillon a rappelé qu’il ne souhaitait pas une nouvelle grande réforme territoriale, après la fusion de régions.

« Nous devons parfaire, éclairer ces réformes dans les mois qui viennent. Le Sénat y prendra toute sa part. Mais il ne s’agira pas d’imaginer un nouveau big bang territorial. Nos élus sont fatigués de tout cela. En revanche, il faut simplifier leur tâche, en tenant compte des expériences issues du terrain » a affirmé Gérard Larcher devant les sénateurs, le premier ministre Bernard Cazeneuve et Claude Bartolone, son homologue de l’Assemblée nationale.

Au sujet de la réforme du Sénat, qu’il a initiée, « 2016 a été l’année de sa consolidation » a-t-il souligné, évoquant « la réforme des méthodes de travail » et « l’incitation à la présence qui porte ses fruits ».

Il a terminé son discours par… une blague : « Très bonne année M. le premier ministre. Nous sommes différents. (…) On n’a pas la même taille de chemise. Moi c’est XXL 46… »

Dans la même thématique

Gérard Larcher rappelle qu’il ne veut « pas de nouveau big bang territorial »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gérard Larcher rappelle qu’il ne veut « pas de nouveau big bang territorial »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le