Gérard Longuet « choqué » par la garde à vue de Nicolas Sarkozy, un « abus de méthode »

Gérard Longuet « choqué » par la garde à vue de Nicolas Sarkozy, un « abus de méthode »

Le sénateur LR de la Meuse s’est indigné du recours à la procédure de la garde à vue pour l’ancien chef de l’État. « Il pouvait être entendu par une simple convocation », a-t-il expliqué, avant d’insister sur la validation des comptes de campagne de 2007.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est en tous les cas, dans la forme, un abus de méthode […] Il pouvait être entendu par une simple convocation. » Le sénateur de la Meuse Gérard Longuet a pris la défense, dans Sénat 360, de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue ce mardi matin, dans le cadre de l’affaire du financement présumé libyen de la campagne électorale de 2007.

Pour l’élu lorrain, qui a d’abord rappelé que l’ancien président avait bénéficié de plusieurs non-lieux dans d’autres dossiers, la procédure de la garde à vue doit être réservée à « un présumé délinquant », qui « peut fuir la justice » ou « cacher des éléments », et non à un chef d’État. « Je n’imagine pas un seul instant qu’un président, qui a été élu au suffrage universel par la majorité des Français se fusse dérobé à une convocation d’un juge. C’est donc une forme excessive au regard de la personnalité même de Nicolas Sarkozy. »

« Il n’y a pas le début d’un commencement de preuve »

« Je suis complètement choqué, c’est le président des Français », a poursuivi l’ancien ministre, pour qui Nicolas Sarkozy « a le droit au même respect que les autres ».

Balayant d’un revers de la main les témoignages allant dans le sens d’un présumé financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, Gérard Longuet a rappelé que les comptes avaient été validés. « À aucun moment, il n’y a eu une trace quelconque d’un usage considérable d’argent étranger », a insisté le sénateur LR. « Il n’y a pas le début d’un commencement de preuve […] Rien n’a été démontré car les comptes ont été approuvés. »

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Gérard Longuet « choqué » par la garde à vue de Nicolas Sarkozy, un « abus de méthode »
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le