Gérard Longuet est « dans l’aigreur, dans la rancœur » selon François Patriat

Gérard Longuet est « dans l’aigreur, dans la rancœur » selon François Patriat

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du groupe LREM au Sénat a critiqué les propos du sénateur LR selon lesquels l’évasion fiscale révélée par les Paradise Papers serait « parfaitement morale. » 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si ces centaines de milliards d’euros ne viennent pas dans les caisses de l’État, tant mieux, parce que l’État les gaspille assez largement et dépense de l’argent inutilement » a affirmé Gérard Longuet hier au Sénat. Le président du groupe LREM au Sénat a critiqué la position de son collègue sur Territoires d’Infos ce mercredi. Après les révélations des Panama papers en avril 2016, les Paradise Papers révèlent l’ampleur de l’optimisation fiscale, légal ou non. Selon les informations du consortium de journalistes qui a mené l’enquête la perte fiscale s’élève à 350 milliards d’euros pour les États du monde entier et à 20 milliards d’euros pour la France.  

« Dire cela aujourd’hui c’est une forme de cynisme » estime François Patriat

« Qu’est-ce que propose Gérard Longuet, pour qui j’ai du respect par ailleurs, depuis qu’il est dans l’opposition ? Il est un peu dans l’aigreur, dans la rancœur. Je n’entends de la fraction de son parti, plutôt très opposée, aucune proposition concrète, j’entends des critiques systématiques » déclare François Patriat. « Dire cela aujourd’hui c’est une forme de cynisme qu’à titre personnel je condamne un peu » ajoute-t-il. Le président du groupe LREM au Sénat se dit « choqué de voir qu’un pilote qui gagne 5 millions ou 6 millions d’euros par mois puisse encore faire de l’optimisation fiscale. »

Lire aussi : « Paradise papers » : ce que l’Europe a fait (et n’a pas fait)

Voir aussi : « Paradise Papers » : « Un aiguillon pour les états membres » selon Pierre Moscovici

 

Dans la même thématique

Gérard Longuet est « dans l’aigreur, dans la rancœur » selon François Patriat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gérard Longuet est « dans l’aigreur, dans la rancœur » selon François Patriat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le