Gestion de la crise sanitaire : « On nous prend pour des imbéciles », juge Jean Hingray
Le sénateur des Vosges, invité de la matinale de Public Sénat vendredi, fustige la communication gouvernementale sur la crise sanitaire et le manque de concertation avec le Parlement dans la prise de décision.

Gestion de la crise sanitaire : « On nous prend pour des imbéciles », juge Jean Hingray

Le sénateur des Vosges, invité de la matinale de Public Sénat vendredi, fustige la communication gouvernementale sur la crise sanitaire et le manque de concertation avec le Parlement dans la prise de décision.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il y a quand même un problème, quand Olivier Véran vient au Sénat, on en sait moins à la fin de son intervention qu’à son arrivée », peste Jean Hingray. Le sénateur centriste des Vosges, invité de la matinale de Public Sénat, se fait le relais d’une critique récurrente depuis le début de la pandémie : l’opacité de l’exécutif dans la gestion de la crise sanitaire.

Jean Hingray reconnaît néanmoins qu’il est « facile de commenter mais difficile d’agir » au vu du caractère inédit de l’épidémie, ce qui ne justifie à ses yeux la méthode du gouvernement. « Ce que je regrette en tant que parlementaire, c’est que le gouvernement n’associe pas plus l’Assemblée nationale et le Sénat dans ses décisions, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai voté contre la prolongation de l’état d’urgence », poursuit-il. Le Sénat a en effet rejeté, hier, le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence en invoquant l’absence d’un contrôle démocratique suffisamment resserré sur les mesures restrictives de libertés (lire ici).

Ce manque de clarté lui apparaît incompréhensible : « Les Français sont prêts à entendre les choses […] Les politiques devraient prendre leur courage à deux mains et dire la vérité aux Français. On nous prend pour des imbéciles », lâche Jean Hingray.

Le sénateur des Vosges s’inquiète par ailleurs du déploiement de la campagne vaccinale : « Pour l’instant, nous avons 3 200 doses par jour seulement, il faudra deux ans pour vacciner la totalité des Vosges, donc la situation est vraiment difficile nous attendons un signal fort de la part du gouvernement », appelle-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le