Gilbert Collard (FN) soutient Nadine Morano qui qualifie de « Française de papier » Rokhaya Diallo

Gilbert Collard (FN) soutient Nadine Morano qui qualifie de « Française de papier » Rokhaya Diallo

Le député FN Gilbert Collard a apporté mardi son "soutien" à l'eurodéputée LR Nadine Morano qui avait qualifié la veille de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député FN Gilbert Collard a apporté mardi son "soutien" à l'eurodéputée LR Nadine Morano qui avait qualifié la veille de "Française de papier" la chroniqueuse et militante antiraciste Rokhaya Diallo, reprenant à son compte une expression de l'extrême droite.

"L'intolérance, l'arrogance, la suffisance de la militante Rokhaya Diallo qui combat la culture, les racines de la France et fait la propagande scandaleuse de la régression de la femme avec le hidjab. Française de papier", a écrit Nadine Morano, après une vive discussion sur C8 lundi soir entre Mme Diallo et le journaliste de M6 Bernard de la Villardière à propos du voile.

"Tout mon soutien à Nadine Morano à propos de son tweet sur Rokhaya Diallo: quel mal y a-t-il, en effet, à dire d'une +écrivaine+ qu'elle est une Française de papier?", a tweeté le député frontiste du Gard.

L'expression "Français de papier" avait été utilisée par l'ancienne députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen après l'attentat de Nice en juillet 2016 pour désigner les Français issus de l'immigration, ce qui lui avait valu une réplique de la ministre de l'Education d'alors, Najat Vallaud-Belkacem, elle-même issue de l'immigration.

Interrogé par la presse au Salon de l'Agriculture sur le tweet de Mme Morano, le président des Républicains Laurent Wauquiez a répondu n'avoir pas vu la vidéo de l'émission de C8.

L'eurodéputée LR a également retweeté un conseiller de la présidente du FN Marine Le Pen, Jean Messiha, pour qui Mme Diallo est une "pimbêche idéologique", "pire que Marlène Schiappa (secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes), Caroline De Haas (militante féministe) et Clémentine Autain (députée LFI) réunies".

Mme Morano a également retweeté un utilisateur inconnu de Twitter (au compte nommé "Domana") affirmant que Mme Diallo "n'est pas une Française dans l'âme car sa vision de la femme est archaïque".

La chroniqueuse a répondu sur Twitter sur le ton de l'ironie, se demandant pourquoi Nadine Morano "ne (la) considérait pas comme une vraie Française".

"Après la France +pays de race blanche+, la délicieuse Nadine Morano me qualifie de +Française de papier+. Il semblerait que cette femme qui a pourtant été ministre de la République ne me considère pas comme une vraie Française... Je me demande bien pourquoi", a tweeté Mme Diallo.

Accusée de "communautarisme" par ses adversaires, Rokhaya Diallo est une figure médiatique et marquante de la nouvelle génération de militants antiracistes.

Dans la même thématique

Gilbert Collard (FN) soutient Nadine Morano qui qualifie de « Française de papier » Rokhaya Diallo
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gilbert Collard (FN) soutient Nadine Morano qui qualifie de « Française de papier » Rokhaya Diallo
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le