« Gilets jaunes »: Berger (CFDT) attend « des réponses concrètes »
Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes",...

« Gilets jaunes »: Berger (CFDT) attend « des réponses concrètes »

Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes", avec davantage de "services publics dans les territoires" et "d'aide au pouvoir d'achat", a affirmé lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Les "gilets jaunes", qui manifestent depuis dix jours, "expriment un mal-être" et "il faut les écouter", a déclaré M. Berger sur France 2.

Le numéro un de la CFDT a toutefois distingué les "citoyens sincères qui ont le sentiment d'être invisibles" et d'autres "personnes très éloignées de la démocratie" qui "utilisent (ce) mal-être pour mener leur combat".

"Il faut à la fois combattre l'extrême droite sans ambiguïté et apporter des réponses concrètes, sociales, aux personnes en difficulté", a-t-il ajouté.

Le leader syndical a rappelé que "ça fait des mois, des années même, qu'on dit qu'il y a des fractures territoriales et sociales qui méritent d'être traitées".

"Maintenant il faut rentrer dans le concret", ce qui implique de "réinventer une présence des services publics dans les territoires", mais aussi de créer "des mesures d'aide au pouvoir d'achat, notamment d'aide à la mobilité".

Dans un entretien au Parisien paru lundi, M. Berger évoque notamment "la prise en charge des déplacements domicile-travail à 50% par l'employeur, qui existe en Ile-de-France (et) peut être dupliquée" dans d'autres régions.

"On peut aussi développer les tickets qui permettent d'utiliser train, bus et tram dans une même ville", poursuit-il.

"Il ne faut pas renoncer à l'ambition écologique", mais "il faut que cette conversion écologique soit indolore pour les personnes qui ont les revenus les plus modestes", a-t-il insisté sur France 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Berger (CFDT) attend « des réponses concrètes »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le