Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret
« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.

Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret

« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un ex-juppéiste qui parle à un autre ex-juppéiste. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat et membre du parti Agir, a été lui aussi reçu à Matignon par Edouard Philippe, ce lundi, comme les autres présidents de groupe et chefs de partis.

Il a appelé à un geste rapide de l’exécutif. « L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a souligné Claude Malhuret à la sortie, au micro de Public Sénat, « ce n’est pas seulement la fiscalité du carburant, c’est l’ensemble des fiscalités ». Pour le président du groupe Les Indépendants, « le Grenelle de la fiscalité, de la dépense publique, qu’il souhaite faire, doit être annoncé le plus rapidement possible. Et doit se faire de la façon la plus décentralisée, (…) au niveau de chaque département ».

« Le premier ministre nous a dit effectivement qu’il allait très très rapidement, peut-être même avant le débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, puisqu’il doit y avoir un débat mercredi et jeudi, annoncer les premiers gestes qu’il souhaite effectuer » affirme Claude Malhuret. De quoi laisser entendre des annonces dès ce mardi ou mercredi matin, jour du Conseil des ministres.

Lundi matin, Matignon a affirmé par communiqué que « l’ensemble des consultations (…) conduiront le premier ministre à annoncer les mesures destinées à permettre le déroulement serein de la concertation décentralisée souhaitée par le président de la République, et à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le