Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret
« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.

Gilets jaunes : Edouard Philippe fera des annonces « très rapidement, peut-être avant le débat à l’Assemblée et au Sénat » selon Claude Malhuret

« L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a affirmé Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un ex-juppéiste qui parle à un autre ex-juppéiste. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants du Sénat et membre du parti Agir, a été lui aussi reçu à Matignon par Edouard Philippe, ce lundi, comme les autres présidents de groupe et chefs de partis.

Il a appelé à un geste rapide de l’exécutif. « L’évolution des événements nécessite de la part du gouvernement un geste d’ouverture fort en matière de fiscalité » a souligné Claude Malhuret à la sortie, au micro de Public Sénat, « ce n’est pas seulement la fiscalité du carburant, c’est l’ensemble des fiscalités ». Pour le président du groupe Les Indépendants, « le Grenelle de la fiscalité, de la dépense publique, qu’il souhaite faire, doit être annoncé le plus rapidement possible. Et doit se faire de la façon la plus décentralisée, (…) au niveau de chaque département ».

« Le premier ministre nous a dit effectivement qu’il allait très très rapidement, peut-être même avant le débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, puisqu’il doit y avoir un débat mercredi et jeudi, annoncer les premiers gestes qu’il souhaite effectuer » affirme Claude Malhuret. De quoi laisser entendre des annonces dès ce mardi ou mercredi matin, jour du Conseil des ministres.

Lundi matin, Matignon a affirmé par communiqué que « l’ensemble des consultations (…) conduiront le premier ministre à annoncer les mesures destinées à permettre le déroulement serein de la concertation décentralisée souhaitée par le président de la République, et à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01212671_000009
6min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le