Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne dit comprendre le soutien des Français aux gilets jaunes et estime qu’il n’y a pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de cette crise.

Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne dit comprendre le soutien des Français aux gilets jaunes et estime qu’il n’y a pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de cette crise.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les chiffres fournis par le ministère de l'intérieur, la mobilisation des gilets jaunes semble s’essouffler au fil des jours. Néanmoins 75% des Français soutiennent les gilets jaunes d'après un sondage Elabe pour BFMTV. « Ce soutien je le comprends » déclare Elisabeth Borne. Elle ajoute : «  Cela fait des mois que je dis aussi que l’on a oublié une partie du territoire avec notamment une politique du tout TGV qui a laissé de côté une bonne partie de nos territoires. Ce soutien des Français exprime aussi cette compréhension vis-à-vis de concitoyens qui se sentent abandonnés et insuffisamment pris en considération. »

Pour la ministre des transports il ne faut pas voir « une bataille de l’opinion » : « Il faut entendre le désarroi et la colère. Demain les gilets jaunes seront reçus par Edouard Philippe et François de Rugy. Il est important que l’on puisse avoir des interlocuteurs et de pouvoir construire des solutions avec des territoires trop longtemps oubliés.

Pas de problème Edouard Philippe

Pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de la crise avec les gilets jaunes
01:01

 

Dans la majorité présidentielle, les critiques montent contre le Premier ministre quant à sa gestion de la crise avec les gilets jaunes. Trop « rigide », trop « juppéiste », Edouard Philippe a essuyé de nombreuses difficultés et d'incompréhensions depuis le début du mouvement. Elisabeth Borne balaie la question et estime que le Premier ministre est à l’écoute : « Le Premier ministre montre que demain il sera à l’écoute des gilets jaunes. Il y aussi une difficulté à avoir des interlocuteurs car la structuration du mouvement est récente. »

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le