Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne dit comprendre le soutien des Français aux gilets jaunes et estime qu’il n’y a pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de cette crise.

Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne dit comprendre le soutien des Français aux gilets jaunes et estime qu’il n’y a pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de cette crise.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les chiffres fournis par le ministère de l'intérieur, la mobilisation des gilets jaunes semble s’essouffler au fil des jours. Néanmoins 75% des Français soutiennent les gilets jaunes d'après un sondage Elabe pour BFMTV. « Ce soutien je le comprends » déclare Elisabeth Borne. Elle ajoute : «  Cela fait des mois que je dis aussi que l’on a oublié une partie du territoire avec notamment une politique du tout TGV qui a laissé de côté une bonne partie de nos territoires. Ce soutien des Français exprime aussi cette compréhension vis-à-vis de concitoyens qui se sentent abandonnés et insuffisamment pris en considération. »

Pour la ministre des transports il ne faut pas voir « une bataille de l’opinion » : « Il faut entendre le désarroi et la colère. Demain les gilets jaunes seront reçus par Edouard Philippe et François de Rugy. Il est important que l’on puisse avoir des interlocuteurs et de pouvoir construire des solutions avec des territoires trop longtemps oubliés.

Pas de problème Edouard Philippe

Pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de la crise avec les gilets jaunes
01:01

 

Dans la majorité présidentielle, les critiques montent contre le Premier ministre quant à sa gestion de la crise avec les gilets jaunes. Trop « rigide », trop « juppéiste », Edouard Philippe a essuyé de nombreuses difficultés et d'incompréhensions depuis le début du mouvement. Elisabeth Borne balaie la question et estime que le Premier ministre est à l’écoute : « Le Premier ministre montre que demain il sera à l’écoute des gilets jaunes. Il y aussi une difficulté à avoir des interlocuteurs car la structuration du mouvement est récente. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le