Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne dit comprendre le soutien des Français aux gilets jaunes et estime qu’il n’y a pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de cette crise.

Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne dit comprendre le soutien des Français aux gilets jaunes et estime qu’il n’y a pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de cette crise.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les chiffres fournis par le ministère de l'intérieur, la mobilisation des gilets jaunes semble s’essouffler au fil des jours. Néanmoins 75% des Français soutiennent les gilets jaunes d'après un sondage Elabe pour BFMTV. « Ce soutien je le comprends » déclare Elisabeth Borne. Elle ajoute : «  Cela fait des mois que je dis aussi que l’on a oublié une partie du territoire avec notamment une politique du tout TGV qui a laissé de côté une bonne partie de nos territoires. Ce soutien des Français exprime aussi cette compréhension vis-à-vis de concitoyens qui se sentent abandonnés et insuffisamment pris en considération. »

Pour la ministre des transports il ne faut pas voir « une bataille de l’opinion » : « Il faut entendre le désarroi et la colère. Demain les gilets jaunes seront reçus par Edouard Philippe et François de Rugy. Il est important que l’on puisse avoir des interlocuteurs et de pouvoir construire des solutions avec des territoires trop longtemps oubliés.

Pas de problème Edouard Philippe

Pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de la crise avec les gilets jaunes
01:01

 

Dans la majorité présidentielle, les critiques montent contre le Premier ministre quant à sa gestion de la crise avec les gilets jaunes. Trop « rigide », trop « juppéiste », Edouard Philippe a essuyé de nombreuses difficultés et d'incompréhensions depuis le début du mouvement. Elisabeth Borne balaie la question et estime que le Premier ministre est à l’écoute : « Le Premier ministre montre que demain il sera à l’écoute des gilets jaunes. Il y aussi une difficulté à avoir des interlocuteurs car la structuration du mouvement est récente. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le