« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »
Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans...

« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »

Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans une publication Facebook, évoquant des "menaces" sur sa famille, des "insultes" et une grande fatigue.

"Mode pause pour moi voire plus peut-être, trop de menaces sur ma famille, trop de haineux, trop de foulards rouges, trop de mépris, trop d'insultes, je suis fatigué, désolé", a écrit le chauffeur routier de Seine-et-Marne sur son mur Facebook mardi soir.

"Tout n'est pas fini mais là je suis au bout de mes forces. Et c'est même pas le gouvernement le plus fatiguant dans tout ça!!", a poursuivi Eric Drouet, signant la publication de son nom.

Initiateur de la première mobilisation du 17 novembre, l'acte I des "gilets jaunes", Eric Drouet, 34 ans, est rapidement devenu le visage de la contestation sociale.

Celui qui ne s'exprime quasiment que par Facebook, et bien souvent en vidéo, a été condamné fin mars à une amende de 2.000 euros, dont 500 avec sursis pour l'"organisation" de deux manifestations parisiennes "sans déclaration préalable".

"Le fait qu'Eric prenne une pause, ce n'est pas synonyme d'une trêve", a expliqué à l'AFP Jérôme Rodrigues, autre figure du mouvement. "Le mouvement c'est pas Eric, c'est pas Priscillia (Ludosky), c'est pas Jérôme, c'est les gens qui marchent tous les samedis."

Sur les réseaux sociaux, des appels ont déjà été lancés pour manifester samedi pour l'acte 24 avant une autre mobilisation le 1er mai.

"On peut comprendre qu'il ait besoin de se mettre au vert", a-t-il ajouté. "On n'est pas programmé pour prendre autant d'insultes, de pression gouvernementale, de pression policière. Il est chauffeur routier, je suis plombier, au bout du compte on est juste humains et on est confronté à nos difficultés de famille."

Pour lui, Eric Drouet "reste +gilet jaune+. Il ne quitte pas le mouvement, il ne le divise pas. Il sera peut-être dans les prochaines manifestations, mais il sera simplement un peu plus en retrait."

Eric Drouet sera à nouveau jugé le 5 juin, cette fois pour port d'arme prohibé, un bâton, lors de la manifestation du 22 décembre.

Le 9 avril, ce dernier devait se rendre à une rencontre entre des sénateurs et une délégation de représentants des "gilets jaunes" mais le rendez-vous avait été annulé au dernier moment.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le