« Gilets jaunes »: Hamon suggère un moratoire sur les fermetures de services publics

« Gilets jaunes »: Hamon suggère un moratoire sur les fermetures de services publics

Le fondateur de Générations, Benoît Hamon, a souhaité lundi que le gouvernement "suspende" les fermetures de services publics...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le fondateur de Générations, Benoît Hamon, a souhaité lundi que le gouvernement "suspende" les fermetures de services publics durant le "grand débat", estimant que pendant que celui-ci se tient, "ça continue comme avant".

"Croyez-vous que ce grand mouvement social, les +gilets jaunes+, le +grand débat+, ait interrompu en quoi que ce soit les objectifs du gouvernement de diminuer les effectifs ? Rien", a déclaré M. Hamon, invité de BFMTV et RMC.

"Il y a un +grand débat+, il y a un président de la République qui a retroussé les manches, ça impressionne quelques éditorialistes, très bien, mais en coulisses, ça continue comme avant. Rien ne change", a-t-il protesté.

"Ne croyez-vous pas que comme gage de bonne foi (...) il serait assez logique que le temps de ce débat national, pour qu'il puisse se dérouler dans les meilleures conditions, on ne continue pas les fermetures de lignes de chemin de fer ou d'hôpitaux, qu'on fasse au moins un moratoire, qu'on suspende cela (...) ?", s'est-il demandé.

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Hamon suggère un moratoire sur les fermetures de services publics
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le