« Gilets jaunes »: Hidalgo déplore « des scènes de chaos » à Paris
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts...

« Gilets jaunes »: Hidalgo déplore « des scènes de chaos » à Paris

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts incommensurables" pour l'économie et l'image de la ville, à l'issue de la mobilisation des "gilets jaunes".

"Aux côtés des Parisiennes et des Parisiens qui ont vécu tout au long de cette journée des scènes de chaos", écrit-elle dans un tweet: "Des dizaines de commerçants ont été victimes des casseurs dans de nombreux quartiers. Une fois encore... C'est déplorable".

"Des centaines de commerces et d'équipements publics empêchés d'ouvrir, des dégradations dans de nombreux arrondissements, une vie culturelle et économique à l'arrêt, une image internationale à restaurer : les dégâts sont incommensurables. Il est inimaginable que nous revivions ça", affirme la maire dans un autre tweet.

Anne Hidalgo remercie enfin les forces de l'ordre "qui ont assuré la sécurité des Parisiens et des manifestants" dans des conditions difficiles.

Des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment sur les Champs-Elysées et place de la République.

En début de soirée, le Premier ministre Edouard Philippe a appelé au maintien de la "vigilance" à Paris et dans certaines villes de province où des "casseurs" étaient toujours à l'oeuvre.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le