« Gilets jaunes »: Hollande « a manifestement oublié son bilan », tacle Castaner
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a appelé vendredi François Hollande, qui "a manifestement oublié son bilan", "à un...

« Gilets jaunes »: Hollande « a manifestement oublié son bilan », tacle Castaner

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a appelé vendredi François Hollande, qui "a manifestement oublié son bilan", "à un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a appelé vendredi François Hollande, qui "a manifestement oublié son bilan", "à un peu de modestie", après les critiques de l'ancien président sur la politique menée.

"Il a manifestement oublié son bilan", a déploré M. Castaner, interrogé sur franceinfo.

"Ça c'est sûr, parce qu'on ne peut pas aujourd'hui avoir été président sortant qui n'a pas pu se représenter il y a quinze mois et venir dire aux +gilets jaunes+: + je suis tout de cœur avec vous+. Vous savez le cynisme en politique, c'est peut-être la chose qui tue justement la parole politique", a-t-il ajouté.

"Il a décidé d'être un militant politique, il a décidé d'être un militant amnésique, c'est comme ça", a encore déploré M. Castaner en rappelant que M. Hollande avait décidé "20 milliards d'euros d'augmentation des impôts", ce qui selon lui devrait "appeler à un peu de modestie".

"Depuis 30 ans dans ce pays, on ne produit plus assez de richesse, on n'a pas privilégié le travail, on a surchargé en fiscalité les Français, les entreprises, et aujourd'hui il faut donner de l'air. Il faut sortir de la dépense fiscale: nous sommes drogués à la dépense publique et à l'impôt", a tempêté M. Castaner.

Jeudi, M. Hollande s'était rendu à la rencontre de "gilets jaunes" en Ardèche. Dans de courtes vidéos mises en ligne par France Bleu Drôme Ardèche, on entend l'ancien chef de l'État défendre son action, tout en estimant que "les décisions prises depuis 18 mois" ont "heurté" et "provoqué une étincelle qui a pris sur un terreau qui déjà était en difficulté".

Il a incité les "gilets jaunes" à "continuer à prendre la parole et faire que ça puisse déboucher, parce qu'il faut que ça débouche. Il faut que des organisations puissent prendre en compte les revendications", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le