Gilets jaunes : « Il faut retrouver la boussole de la République » prévient Julien Bargeton

Gilets jaunes : « Il faut retrouver la boussole de la République » prévient Julien Bargeton

Julien Bargeton, sénateur La République En Marche de Paris, s’exprime sur les conditions du grand débat national, les thèmes de consultation et l’intervention du Premier ministre, au journal télévisé de 20 heures ce soir.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur l’organisation du débat, Julien Bargeton est réaliste : « On ne peut débattre qu’avec ceux qui veulent le débat. » À titre personnel, il privilégie un retour au calme face à « des débordements inacceptables. » Il relève des violences contre les forces de l’ordre, mais également entre Gilets jaunes.

Le sénateur de Paris se félicite qu’un Français sur deux souhaite participer au débat. Il se déclare « optimiste » et espère « beaucoup de monde. » Il rappelle que le débat « s’adresse à l’ensemble des Français, pas qu’aux Gilets jaunes. »

Sur les thèmes de la consultation, Julien Bargeton émet une réserve : « Le sujet ne devra pas être contraire à la Constitution, ni revenir sur des droits garantis [NDLR : comme le mariage pour tous]. » Le sénateur conclut : « Il faut des thèmes ouverts, ne rouvrons pas des débats qui sont clos. »

Face à l’intervention d’Édouard Philippe, Julien Bargeton attend des mesures fortes. Il condamne l’attitude de la France insoumise, « qui souffle sur les braises », ainsi que de certains partis d’opposition, « qui ne condamnent pas clairement les débordements. »

Les mesures d’ordre public vont reprendre la proposition de loi Retailleau, adoptée au Sénat en octobre (voir notre article). Julien Bargeton promet « des pistes », « tout sera sur la table pour un retour au calme. » Il appelle à « retrouver la boussole de la République et le chemin serein des débats. »

Dans la même thématique

Gilets jaunes : « Il faut retrouver la boussole de la République » prévient Julien Bargeton
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Gilets jaunes : « Il faut retrouver la boussole de la République » prévient Julien Bargeton
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le