Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé

Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé

Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines et porte-parole du groupe, était l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 16 novembre 2018.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée sur la fermeté du gouvernement face aux gilets jaunes, Aurore Bergé estime que « l’exécutif a raison et a raison de tenir bon ». L’erreur n’est pas la taxation du diesel mais serait « de renoncer à une fiscalité environnementale ». Les opposants au projet se sont regroupés et essaient « de faire monter une grogne » dans le pays.

La députée pointe les paradoxes des opposants : ceux qui avaient voté la taxe carbone veulent sa suppression, ceux qui voulaient plus de responsabilités écologiques en veulent moins. Elle assure que le gouvernement « tiendra bon » sur le sujet. Le but est « d’accompagner les Français sur la transition ». Il faut « changer les comportements, flécher vers des comportements vertueux, l’essence, l’hybride et l’électrique ». L’incitation est double, par la fiscalité et l’incitation, avec la prime à la conversion. Cette prime est de 2000€ pour l’ensemble des Français et jusqu’à 4000€ pour les ménages les plus modestes.

La prime à la conversion : un engagement fort

Ce sont 280 000 ménages qui ont bénéficié de la prime. Ils seront un million dans les cinq prochaines années. Problème : 47% d’entre eux l’utilisent pour acheter un véhicule diesel et seulement 7% un véhicule électrique. Ce n’est pas alarmant pour Aurore Bergé, qui considère que la transition doit être progressive. Les ménages peuvent passer d’un vieux diesel, à un diesel moins polluant, à l’essence puis à l’électrique. Elle lance un appel aux constructeurs pour faire émerger « plus de choix pour plus de budgets ». Il faut rendre l’hybride moins cher pour qu’il soit attractif. L’Europe doit faire émerger des « champions européens de la R&D » sur ces sujets.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le